Camilla, reine consort : son image impactée après les révélations du prince Harry ?
Les révélations du prince Harry dans ses mémoires, Le Suppléant, ont-elles desservi la reine consort ou, au contraire, lui ont-elles bénéficié ? Dans un sondage réalisé par GB News à propos de l’épouse de Charles III, les Britanniques se sont exprimés. Et c’est surprenant.
Incroyable mais vrai. Alors que le prince Harry a couché noir sur blanc son désamour de Camilla Parker Bowles dans ses mémoires, Le Suppléant, publiées le 10 janvier 2023, un sondage commandé par GB News révèle que la popularité de la reine consort a augmenté. Les Britanniques ont été 33 % à exprimer une opinion favorable envers l’épouse de Charles III et son rôle dans la monarchie, tandis que 30 % ont donné une réponse défavorable. Compte tenu de la teneur des propos du cadet de Diana Spencer à son encontre, ces résultats ont tout d’un encouragement pour la belle-mère de William et Harry.
Chez les Anglais âgés de 18 à 24 ans, la cote de popularité de Camilla est toutefois de -20, quand, chez les plus de 65 ans, elle est de +18. Ces résultats sont significatifs d’un changement loin d’être anodin dans la société britannique. Car alors que les personnes qui l’ont le plus connue sont plus susceptibles d’éprouver du ressentiment à l’égard de sa liaison avec le futur monarque, marié à la défunte princesse Diana au moment des faits, celles-ci semblent désormais avoir passé l’éponge. Il faut dire qu’au fil de la dernière décennie, l’ex-grande rivale de Lady Di a su se montrer digne de la Firme, en restant relativement discrète et en épaulant son mari.
>> PHOTOS – Camilla Parker Bowles et le prince Harry : retour en images sur leur relation mouvementée
La monarchie britannique ressort victorieuse des révélations des Sussex
Très complet, le sondage indique également de quel bord politique sont les admirateurs et détracteurs de Camilla. On peut ainsi constater que la reine consort est très populaire auprès des électeurs conservateurs, qui lui ont accordé +34 points. Tandis que les travaillistes, eux, la place à -21. Dans une position délicate depuis les révélations délicates des Sussex dans leur série documentaire Netflix, puis dans les mémoires de Harry, la monarchie considère sans aucun doute ce sondage comme une bonne nouvelle. Ou le résultat d’une campagne acharnée de dénigrement à l’égard des rebelles de la Couronne dans la presse britannique depuis trois ans.
“Ces chiffres seront un soulagement pour Buckingham Palace”, assure le professeur Matt Goodwin, expert en sondages, sur GB News. “Dans l’ensemble, Camilla a une cote nette positive auprès du public britannique, ce qui souligne le long chemin qu’elle a parcouru dans l’esprit du public depuis les années 1990”, poursuit-il. Et de résumer : “C’est particulièrement le cas parmi les électeurs plus âgés qui la soutiennent beaucoup plus que les jeunes électeurs de la génération Z.”
Couronnée en même temps que son mari le 6 mai 2023, l’âme sœur du roi deviendra officiellement la reine consort de l’Angleterre. Ce qui était impensable à la disparition de Diana, il y a plus de 25 ans, est aujourd’hui une évidence aux yeux d’une majorité.
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Camilla Parker Bowles
Suivre
Suivi
Harry d’Angleterre
Suivre
Suivi
À découvrir en images
Prince Harry et Camilla : retour en images sur une relation mouvementée
Le prince Harry est né le 15 septembre 1984. Alors que son couple avec Lady Diana bat de l’aile, le prince Charles retrouve son amour de toujours, Camilla Parker Bowles. Son mari et Lady Diana sont au courant de cette liaison qui va vite fuiter dans la presse britannique. En novembre 1992 éclate le scandale du « Camillagate ». A 8 ans, encore trop jeune pour comprendre, Harry sent néanmoins que ses parents ne s’aiment plus, ou plutôt que son père en aime une autre.
Face au journaliste Jonathan Dimbleby, qui l’interviewe pour un documentaire, le prince Charles admet son infidélité. Le soir même, Lady Diana s’affiche époustouflante dans une robe moulante et décolletée de la créatrice Christina Stambolian. Un pied de nez à son époux. En coulisses, le prince Harry assiste, impuissant, à ce règlement de comptes.
Marié en 1973, le couple divorce en 1995, en pleine tempête médiatique opposant le prince Charles à Lady Diana. Cette dernière, interrogée sur la séparation de sa rivale soufflera, : « Je suis désolée pour Camilla. Cette femme a presque tout perdu, pour gagner… quoi au juste ? » Le prince Harry a déjà entendu parler de cette femme mais ne l’a jamais rencontrée.
La participation de Lady Diana à l’émission Panorama diffusée sur BBC1 est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. La princesse des coeurs y évoque sa relation avec la famille royale et la presse, ainsi que sa lutte contre la boulimie. Elle a également admis avoir eu une liaison avec son professeur d’équitation. Pour les Windsor, trop c’est trop, et la reine tape du point sur la table.
Pour le prince Harry, la séparation est un traumatisme. « Il y a eu un moment où nos parents se sont séparés et… nous n’avons jamais vu notre mère suffisamment ou nous n’avons jamais vu notre père suffisamment », déclarait-il dans le documentaire « Diana, notre mère : Here Life and Legacy » en 2017. Puis d’ajouter avec le recul : « Je ne prétends pas que nous sommes les seules personnes à devoir faire face à cela, mais c’était une façon intéressante de grandir ».
La disparition de Lady Diana à l’âge de 36 ans provoque une onde de choc planétaire. Dès l’annonce de sa mort, le prince Charles s’est rendu à Paris pour ramener sa dépouille en Angleterre. Sans ses deux fils. A cette date, il se murmure qu’il aurait interrompu son projet d’annoncer officiellement Camilla comme sa compagne.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet