« Ça fait rentrer de l’argent ! » : Gabriel Attal chahuté par Jean-Jacques Bourdin
Ce mois d’octobre, la hausse du prix du carburant atteint des records inédits. Une problématique à laquelle est venu répondre Gabriel Attal au micro de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV, ce mercredi 13 octobre 2021. Fidèle à ses habitudes, le journaliste n’a pas hésité à chahuter le porte-parole du gouvernement : « Ça fait rentrer de l’argent ! »…
Sa réponse n’a pas convaincu. À 6 mois de la présidentielle 2022, le gouvernement est confronté à un problème majeur : la hausse du carburant. Ce mois d’octobre, le tarif du litre de gazole atteint des chiffres records en France et en Europe. Sur BFMTV, mercredi 13 octobre 2021, Jean-Jacques Bourdin n’a pas hésité à chahuter son invité, le très prudent, Gabriel Attal sur ce sujet : « Est-ce que vous allez baisser les taxes ?’, l’interroge le présentateur avant de l’attaquer frontalement.
« Pourquoi est-ce que vous ne voulez pas baisser les taxes ? Parce que depuis que les prix augmentent, eh bien, ça fait rentrer de l’argent dans les caisses de l’État », flagelle le journaliste. Face à cette attaque, le porte-parole du gouvernement réplique : « J’ai entendu cette attaque qui est formulée par des oppositions. D’abord les mesures qu’on a prises, le pouvoir d’achat sur l’augmentation du chèque énergie 600 millions d’euros, on rend entre guillemets, l’augmentation des taxes qu’il y avait eu sur le gaz », se justifie le secrétaire d’État, qui pourrait jouer un rôle clé aux prochaines élections.
Prix des carburants: Gabriel Attal (@GabrielAttal) évoque la piste de "mesures de protections" si "les hausses devaient se poursuivre" pic.twitter.com/xnFjPjMit9
Gabriel Attal défend les actions du gouvernement Macron
Durant ce vif échange, Gabriel Attal a évoqué la prise de mesures de protection des Français, si les hausses se poursuivent. Toutefois, le trentenaire cash sur le pass sanitaire, n’a pas précisé leur nature : « est-ce que c’est baisse d’État ou d’aides, je ne peux pas vous le dire parce que la décision n’est pas prise », confie-t-il. Le bas droit d’Emmanuel Macron n’a pas manqué de venter les actes de son gouvernement : « on a montré ces dernières semaines, qu’on ne laissait pas tomber les Français », assure-t-il.
« On était au rendez-vous dès lors qu’il y avait une envolée des prix, pour les protéger et pour protéger leur pouvoir d’achat », assure le compagnon de Stéphane Séjourné, avant de poursuivre. « On a bloqué les augmentations prévues dans les prochains mois, des tarifs du gaz, il n’augmentera pas. C’est ce qu’on fera sur l’électricité en janvier », ajoute Gabriel Attal , faisant référence à la hausse qui avait été prévue à hauteur de 12 %.
Crédits photos : capture d’écran BFMTV
Autour de
Source: Lire L’Article Complet