Bruno Retailleau : femme, enfants… que sait-on de sa vie privée ?

Bruno Retailleau vient de se porter candidat à la présidence du parti Les Républicains ce vendredi 2 septembre. Le sénateur n’est pas l’homme politique le plus populaire de France et on connaît peu de choses sur sa vie privée hormis son attachement à la Vendée.

Le président du groupe Les Républicains, majoritaire au Sénat, Bruno Retailleau a annoncé sa candidature à la présidence du parti dont l’élection se déroule le 3 décembre. Si l’homme est connu politiquement, sa vie privée l’est beaucoup moins. À peine sait-on qu’il est marié et qu’il a quatre enfants. Comme l’expliquait le quotidien Le Monde en 2017, l’ancien président de la région Pays de la Loire a une foi inébranlable et un « enracinement viscéral dans la Vendée. »

Sa femme est médecin scolaire et le couple possède une « ferme en Vendée où sont nées plusieurs générations de Retailleau, paysans et vendeurs de graines en gros », comme l’expliquait Le Monde. Bruno Retailleau, amateur d’Emmanuel Levinas et Marcel Gauchet, disait avoir horreur des petites phrases qui font mouche à la télévision, mais s’est finalement retrouvé à en citer un certain nombre au moment de l’affaire François Fillon, lui qui était son fidèle lieutenant.

Bruno Retailleau n’est pas dans l’opposition totale

De sa candidature à la présidence des LR, Bruno Retailleau a expliqué au Figaro du vendredi 2 septembre : « D’abord, je ne suis candidat contre personne. Éric Ciotti et Aurélien Pradié ont toute légitimité à se présenter. Mais cette élection ne doit pas se transformer en un face-à-face entre deux camps qui joueraient la surenchère. » Pour l’homme politique de 61 ans, « réformer le mouvement ne suffira pas ». Il précise alors sa pensée : « Il faudra avoir le courage de tout changer. Ce que je veux, c’est refonder un nouveau parti pour reconstruire une vraie droite. On ne peut pas se réclamer du général de Gaulle, de l’homme du référendum, et ne pas donner la parole aux militants. »

Concernant les réformes à venir qui seront proposées au vote à l’Assemblée nationale par le gouvernement, Bruno Retailleau n’a aucune volonté de dire non à tout. « On ne dit ni ‘oui’ par discipline macronienne, ni ‘non’ par réaction pavlovienne », a indiqué le sénateur. En effet, après son passage remarqué sur le plateau des 4 Vérités, en juillet, il a reçu un signe de la Première ministre, Élisabeth Borne : « Une demi-heure après mon interview, Matignon appelait mon secrétariat pour convenir d’un rendez-vous cette semaine », avait-il reconnu.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Laetitia Notarianni/Bestimage

A propos de


  1. Bruno Retailleau

Autour de

Source: Lire L’Article Complet