Brigitte Macron très proche d’une autre Première dame : "On est comme des sœurs"

Brigitte Macron a dîné avec Jill Biden, la Première dame américaine, vendredi 29 octobre 2021 à Rome. Le magazine américain People est revenu sur ce rendez-vous organisé à la veille du G20.

  • Brigitte Macron

Après avoir clamé son amitié pour Melania Trump, Brigitte Macron affiche sa complicité avec la nouvelle Première dame américaine. Vendredi 29 octobre 2021, la femme d’Emmanuel Macron a dîné en tête-à-tête avec Jill Biden, qui a emménagé à la Maison-Blanche dix mois plus tôt avec celui qu’elle a épousé il y a 40 ans. Le magazine américain People rapporte quelques heures après cette rencontre qu’elles ont mangé au restaurant Il Marchese situé sur les bords du Tibre à Rome, la veille du G20, qui se tient dans la capitale italienne le samedi 30 et le dimanche 31 octobre 2021. Interrogée par les nombreux journalistes présents à la sortie de l’établissement proposant une cuisine traditionnelle, l’épouse de Joe Biden a déclaré que ce rendez-vous avait été « génial » et a affirmé qu’elles étaient « deux amies ensemble, comme des sœurs ».

De gros enjeux

Jill Biden a peint un portrait idyllique de ce début de séjour placé sous le signe de la gastronomie. « Nous sommes venus ici tant de fois. J’adore l’Italie, Brigitte adore l’Italie. Qui n’aime pas l’Italie ? Il n’y a rien qu’on ne pourrait pas aimer ici, n’est-ce pas ? », s’est-elle enthousiasmée. Quelques heures plus tôt, leurs maris se sont entretenus dans l’Ambassade de France à Rome. Un rendez-vous aux enjeux importants, alors que les relations entre la France et les États-Unis ne sont pas au beau fixe depuis la crise des sous-marins australiens.

Le 15 septembre 2021, les États-Unis ont rompu leur contrat avec le groupe français Naval Group pour lui préférer une alliance militaire dont l’Australie fait partie. Le pays d’Océanie leur fournira des sous-marins nucléaires d’attaque. Une mauvaise surprise pour la France, cinq ans après la signature de ce gros contrat. « Avec Joe Biden, nous avons engagé des mesures concrètes pour rebâtir la confiance« , a tweeté Emmanuel Macron suite à cette rencontre. Cette discussion entre chefs d’États et ce dîner entre « First ladies » ont-ils apaisé les tensions ?

Source: Lire L’Article Complet