Brigitte Macron et la reine Camilla : comment elles ont géré leurs divorces respectifs
Brigitte et Emmanuel Macron s’apprêtent à accueillir la reine Camilla et son mari Charles III à Paris ce mercredi 20 septembre. En plus d’être toutes deux à la tête de leurs pays respectifs, la Première dame et la monarque ont aussi pour point commun d’avoir divorcé de leurs premiers époux.
J-1 avant l’arrivée de Charles et Camilla en France ! Le roi et la reine d’Angleterre atterriront ce mercredi 20 septembre à l’aéroport d’Orly à 14 heures, où ils seront accueillis par la Première ministre Elizabeth Borne. Ils se rendront ensuite à l’Arc de triomphe à 14h45, pour retrouver Emmanuel et Brigitte Macron. Une rencontre très attendue entre le couple présidentiel et le couple royal, dont la visite était initialement prévue en mars dernier mais finalement annulée en raison du climat social tendu dans l’hexagone. Force est de constater que la monarque britannique et la Première dame française partagent de nombreux points communs : âges proches, blondeur similaire et surtout divorces marquants de leurs premiers maris respectifs. Zoom sur leurs séparations avec les pères de leurs enfants.
Brigitte Macron a été mariée de juin 1974 à 2006 avec André-Louis Auzière, décédé en décembre 2019. De leur union naissent leurs trois enfants : Sébastien, en 1975, Laurence, en 1977 et enfin Tiphaine, en 1984. Après avoir vécu quelques années à Strasbourg, Brigitte et André-Louis Auzière mettent le cap vers Amiens, où la professeure de lettres décroche un poste au lycée La Providence. C’est là, en 1993, qu’elle rencontre un certain Emmanuel Macron, qui participe à son atelier théâtre. Une romance s’installe entre l’élève et l’enseignante au bout d’un an. La rumeur autour de cet idylle enfle dans le quartier cossu d’Henriville jusqu’à parvenir aux oreilles d’André-Louis Auzière. « Lorsque son mari apprend la vérité, sa réaction est évidemment violente« , rapporte Maëlle Brun dans son livre Brigitte Macron l’affranchie (Ed. L’Archipel).
>> PHOTOS – Elizabeth II : la grande affection de la reine pour la France en 30 clichés
Une procédure de divorce longue et tendue pour Brigitte Macron
Interviewée par Gala.fr, l’auteure détaille : « Ça a été un choc incroyable. Il n’a pas tergiversé pendant des jours et des semaines, la séparation a été rapide.« Se sentant trahi par son épouse et humilié par ce jeune homme d’à peine 17 ans qui se trouve en plus être son voisin, le père de famille quitte sa femme et coupe les ponts, voyageant à l’étranger. « Il est parti et il n’a jamais voulu être retrouvé », rapporte l’écrivaine. Conséquence de cette distance entre les deux ex époux : le divorce met une douzaine d’années à être signé, au grand dam de Brigitte Trogneux, qui a repris son nom de jeune fille entre temps et qui aurait souhaité « accélérer les choses ». « Le divorce a pris du temps parce que lui étant parti, il y avait une question de distance. » Les papiers signés, la future Première dame épouse Emmanuel Macron l’année suivante.
De nature très réservée, André-Louis Auzière rompt tout contact avec son ex-épouse et se fait très discret jusqu’à sa mort. Suite à cette douloureuse rupture, le banquier se volatilise. « Je pense qu’il s’est senti humilié, on peut le comprendre », note Maëlle Brun. D’après cette dernière, il aurait même manqué les obsèques de sa propre mère pour éviter de croiser son ex-femme. « Il a continué à les voir et notamment Tiphaine, la dernière, avec qui il avait une relation très proche », ajoute l’auteure.
Camilla parvient à nouer une amitié avec son ex-mari
Pour la reine Camilla, son divorce avec Andrew Parker Bowles en 1995 s’est avéré beaucoup moins houleux. Camilla Shand, de son nom de jeune fille, épouse l’ancien officier des House Guards en 1973, après avoir entretenu une liaison avec Charles, alors héritier du trône. Ensemble, ils ont deux enfants : Thomas, né le 18 décembre 1974 et Laura, née le 1er janvier 1978. Si elle s’épanouit dans sa vie de famille, le cœur de la Britannique bat toujours pour le fils d’Elizabeth II, qui finit par se marier avec Lady Diana en 1981. Les amants succombent à la passion et se revoient tandis qu’Andrew Parker Bowles entretient à son tour des liaisons extraconjugales. Ces années de tromperies prennent fin lorsque les deux époux décident de divorcer cette fameuse année 1995.
Selon le New York Times, la raison officielle de cette rupture, survenue deux ans avant la date officielle du divorce, est que le couple n’avait « plus d’intérêts en commun ». L’expert Wayne Francis, cité par The Express et repris par Voici, estime en revanche que l’ancien militaire se serait senti « publiquement humilié » par l’adultère de sa femme avec le futur roi. Quelle que soit la véritable raison qui a poussé Camilla et Andrew à se séparer, les deux ex-époux ont réussi à devenir amis. « Ils sont très proches l’un de l’autre. Andrew organise tant de choses pour elle, confiait au Times un ami commun, repris par Vanity Fair. Ils déjeunent tout le temps ensemble. Il est là pour elle. Il a toujours été, et est toujours, le complice de Camilla. »
Remarié à Rosemary Pitman en 1996, Andrew assiste à la bénédiction du mariage du prince Charles et de la duchesse de Cornouailles à la chapelle Saint-Georges de Windsor en avril 2005. Sa seconde épouse décédant en 2010 d’un cancer, Camilla est présente aux côtés d’Andrew pour le service commémoratif de Rosemary. Enfin, l’ex-mari de Camilla assiste au couronnement de Charles III à l’abbaye de Westminster le 6 mai 2023.
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Brigitte Macron
Suivre
Suivi
Camilla Parker Bowles
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Elizabeth II : la grande affection de la reine pour la France en 30 clichés
Du 14 au 17 mai 1948, seulement six mois après son mariage avec Philip Mountbatten, la princesse Elizabeth a effectué son premier voyage en France, pour représenter son père, le roi George VI. La jeune femme de 22 ans rencontre alors le président français Vincent Auriol, dont elle gardera un beau souvenir. Avec son époux et le couple présidentiel, la princesse visite les châteaux de Versailles et Vaux-le-Vicomte, assiste à un concert d’Édith Piaf et à une pièce de théâtre de Jean-Paul Sartre.
La reine et le duc d’Édimbourg arrivent à l’aéroport d’Orly pour une visite d’État de quatre jours en France, du 8 au 11 avril 1957. C’est la première fois qu’Elizabeth II se rend dans l’Hexagone depuis son couronnement en 1952. Elle est reçue par René Coty.
Les premières vacances d’Elizabeth II en France se déroulent non loin des caméras, en 1967. Cavalière aguerrie, passionnée par les chevaux, la reine choisit alors la Normandie. Elle visite ainsi plusieurs haras normands, dont celui du Fresnay-le-Buffard, dans l’Orne, en Basse-Normandie.
Au cours de son séjour diplomatique, la monarque se rend à l’hippodrome de Longchamp, à Paris, pour assister à une course hippique.
Le 19 mai 1972, Rouen, en Normandie, reçoit la reine. Jacques Chaban-Delmas, Premier ministre de l’épouque, et Jean Lecanuet, maire, lui font visiter la ville. Les Rouennais lui réservent un accueil plus que chaleureux.
Après une première rencontre en 1972, Elizabeth II et Valéry Giscard d’Estaing se verront à quelques reprises lorsque le politique français deviendra président. “J’ai rencontré la reine en juin 1974, juste après l’élection présidentielle. Je suis passionné à titre personnel par les courses de chevaux, comme elle l’était. Elle est venue de nombreuses fois en France pour voir ses chevaux courir. En 1974, elle avait une pouliche qui a gagné le prix de Diane, à Chantilly”, racontera en 2022 Louis Giscard d’Estaing, fils de l’ancien chef d’État, aujourd’hui maire de Chamalières, à France 3.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet