Brigitte Macron : ce que vous ignorez encore sur elle
Elle est la nouvelle ambassadrice de l’opération Pièces jaunes et entend mobiliser les Français autour de sa cause. Présidente la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, professeure de lettres, Première dame, trois fois mère et sept fois grand-mère… Qui est Brigitte Macron ?
Elle prend la relève de Bernadette Chirac, Première dame historique de l’opération Pièces jaunes. Le 8 janvier dernier, elle lançait à Orléans l’édition 2020, dans l’espoir d’insuffler un nouvel élan à la fondation dont les collectes diminuent. Pour sa première campagne en tant que présidente la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, Brigitte Macron s’affiche aux côtés de Didier Deschamps, accorde un entretien au 20 heures de TF1… Tous les canaux sont bons pour appeler aux bons cœurs des Français. Mais ces derniers la connaissent-elles vraiment ?
- Elle est souvent la cible des remarques sexistes des internautes
Sur son âge, son physique, son style… Sur les réseaux sociaux, ça n’arrête pas. « C’est invraisemblable, pour Brigitte Macron, interrogé à ce propos par Gilles Bouleau le 16 janvier 2020. Cette violence verbale à l’abri de l’anonymat, je trouve ça insensé ».
Le président brésilien Jair Bolsonaro et son clan politique se sont aussi permis d’enchaines les sorties sexistes sur la Première dame française, fin août 2019. Le ministre de l’économie brésilien l’a jugé « vraiment moche », par exemple. Comment a-t-elle réagi ? « Mes problèmes, je me débrouille avec, répond-t-elle au présentateur de TF1. Je n’ai pas à étaler mes états d’âme sur la place publique. »
- Elle était professeure de lettres
Au moment de leur rencontre, Brigitte Trogneux était professeure de lettres. Brigitte Trogneux – désormais Brigitte Macron – a arrêté d’exercer depuis plusieurs années avant l’élection de son mari, et ce, pour se consacrer pleinement à lui et aux siens. Certains lui prêtent un rôle majeur et politique dans la campagne présidentielle de 2017 de son époux, et imaginent aujourd’hui que c’est elle, à l’Élysée, qui tranches certains choix politiques, comme la nomination d’un ministre. Ce que la Première dame a démenti le 16 janvier 2020, en interview sur TF1 avec Gilles Bouleau.
- Elle habitait longtemps entre Paris et le Touquet
Brigitte Macron a quitté sa ville natale pour la capitale, bien des années après Emmanuel Macron qui s’y est rendu dès l’âge de 17 ans pour intégrer le lycée Henri IV. Juste avant d’emménager au Palais de l’Élysée, elle vivait encore entre Paris et le Touquet, où le couple possède une maison héritée de son père à elle.
- Elle est issue d’une famille de chocolatiers réputée
Son père, justement, était chocolatier à Amiens, d’où Brigitte Macron est originaire. Là-bas, les Trogneux sont chocolatiers de père en fils depuis cinq générations
Son histoire d’amour avec Emmanuel Macron
- Elle a 24 ans d’écart avec Emmanuel Macron
Le couple formé par Emmanuel Macron et Brigitte Trogneux doit souvent essuyer de virulentes critiques sur leur différence d’âge. C’est à 17 ans que le Président tombe amoureux de Brigitte Trogneux, alors âgée de 41 ans. Elle est professeure de lettres dans son lycée à Amiens et c’est lors d’un atelier de théâtre qu’elle anime que l’actuel Président de la République la rencontre.
- Elle a mis du temps à se faire accepter par sa belle-famille
La mère d’Emmanuel Macron, Françoise Noguès-Macron, refuse au départ la relation que son fils entretient avec la quarantenaire et serait allée jusqu’à menacer cette dernière. Les parents Macron minimisent leur amour, estiment qu’il s’agit là d’un coup de cœur passager. Mais voyant leur amour durait, Françoise Noguès-Macron a fini par se faire une raison et considère aujourd’hui Brigitte Macron comme une amie.
- Elle s’est mariée en 2007 au Touquet
Après un divorce douloureux avec le père de ses trois enfants, André-Louis Auzière, la Première dame ne voulait plus se remarier. Emmanuel Macron a su trouver les arguments pour la convaincre, puisqu’ils ont célébré leur union au Touquet, il y a treize ans, en octobre 2007. Emmanuel Macron a alors 29 ans, et celle qui vient de lui dire « Oui », 53.
- Elle entretient une relation fusionnelle avec Emmanuel Macron
Au sein du couple, pas de secret, ils se racontent tout se qu’ils ont entendu l’un sur l’autre et font le maximum pour se protéger l’un l’autre. « C’est un couple fusionnel, connecté en permanence, qui se voue une admiration réciproque », révèle leur ami Philippe Besson dans Gala. « Fusionnel » est un adjectif qui revient souvent chez ceux qui sont invités à décrire le binôme. Brigitte Macron l’emploie elle-même. En juin 2019, alors invité au micro d’RTL, elle déclare : « J’ai profondément confiance en lui. On est là l’un pour l’autre sans arrêt, 24 sur 24. Nous sommes totalement fusionnels ».
Sa famille d’abord
- Elle est mère de 3 enfants et grand-mère de 7 petits-enfants
Lors de sa précédente union avec le banquier André-Louis Auzière, Brigitte Macron a eu trois enfants : Sébastien, Laurence et Tiphaine, qui ont eu des enfants à leur tour. Emmanuel Macron s’est dit ravi d’être sept fois grand-père à 39 ans.
- Ses enfants sont les premiers à soutenir son couple
« Si mes enfants ne m’avaient pas permis de vivre avec Emmanuel, je n’aurais pas pu le faire », confiait-elle à Marc-Olivier Fogiel, sur RTL en juin 2019. Elle assure, émue : « Je n’aurais pas supporté de ruiner la vie de mes enfants, ce n’était pas possible. Quand tout le monde s’est acharné contre moi, j’ai toujours eu Sébastien, Laurence et Tiphaine ».
Le style Brigitte Macron
- On la surnomme « Bibi »
À plusieurs reprises, Brigitte et Emmanuel Macron ont fait la Une des magazines et ont dévoilé quelques anecdotes sur leur couple. On a découvert, parmi ces confidences, que Brigitte Macron se faisait appeler « Bibi » par son entourage, dont son mari.
- Elle se fait habiller par LVMH
Durant le mandat de son mari en tant que Ministre du budget, Brigitte Macron avait reçu des conseils vestimentaires de Delphine Arnault, la directrice générale adjointe de Louis Vuitton. On sait désormais que lors de ses apparitions officielles, Brigitte Macron est habillée par le groupe français LVMH.
Source: Lire L’Article Complet