Brigitte Macron agacée par les conseillers d’Emmanuel : ce choix qu’elle n’a pas aimé…

Agathe Lambret et Louis Hausalter ont publié Macron II, l’histoire secrète aux éditions de l’Observatoire le 8 juin. Le livre révèle les coulisses de la seconde campagne du président de la République. Gala.fr y a déniché une anecdote qui a rendu Brigitte Macron furieuse… Au point de dire haut et fort aux conseillers de son époux que c’était « n’importe quoi ! »

A propos de


  1. Brigitte Macron


  2. Emmanuel Macron

Quand Brigitte Macron n’est pas d’accord, elle sait se faire entendre. Dans Macron II, l’histoire secrète, publié aux éditions de l’Observatoire le 8 juin, Agathe Lambret et Louis Hausalter révèlent les coulisses de la seconde campagne du président de la République. L’ouvrage s’arrête sur une anecdote équivoque quant au caractère et à la clairvoyance de la Première dame. Trois jours avant la soirée électorale du premier tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron a modifié son lieu de réception. Nous savons désormais pourquoi. À l’origine son équipe l’avait organisée au Paris Event Center, porte de la Villette dans le XIXe arrondissement de Paris. Sauf que les lieux sont mal famés en raison des drogues qui y circulent… Lors d’un déjeuner de travail le 7 avril dernier, Brigitte Macron l’a très justement fait remarquer aux conseillers du chef de l’État.

Sans prendre de pincettes, son épouse a lancé : « C’est n’importe quoi ! Vous vous rendez compte, à deux pas de la colline du crack ? » Une analyse de la situation plus délicate qu’il n’y paraît. Cette réticence n’était pas tant due aux dangers des lieux qu’à une volonté d’en considérer les riverains. Celle qui fêtera ses soixante-dix ans l’an prochain a ainsi expliqué l’évidence : si le président de la République se déplace porte de la Villette, les lieux seront entièrement nettoyés. Sachant que cela n’a pas été fait auparavant malgré les plaintes des riverains… Ce changement soudain à des fins politiques n’aurait pas manqué de les agacer, voire de créer une polémique. Une sagesse appréciée par l’équipe du candidat. D’autant plus, que le directeur de cabinet de l’Élysée, Patrick Strzoda, avait également tiré la sonnette d’alarme à cet égard. Brigitte Macron l’a doncemporté. Selon Clément Léonarduzzi, le vice-président de la société de communication Publicis, la Première dame « est la vigie et la reine du bon sens ».

PHOTOS – Brigitte Macron, Carla Bruni, Cécilia Sarkozy… les looks portés par les femmes de président lors de l’investiture.

Brigitte Macron, une première dame pas comme les autres

La Première dame se distingue de celles qui l’ont précédé. À défaut de disposer d’une fonction officielle comme le souhaitait Emmanuel Macron, elle a instauré une charte précisant son rôle. Une première sous la Ve République pour cette fonction officieuse, dont les contours demeurent flous. Depuis 2016, Brigitte Macron œuvre ainsi à de nombreux projets sociaux, dont l’agenda est notamment dicté par les courriers qui lui sont adressés, auxquels elle apporte une attention bien particulière. Celle qui a reçu plus de 100 000 missives depuis son arrivée à l’Élysée est parfois le meilleur moyen de se faire entendre du pouvoir. Comme le rappelait Le Parisien en mars, Brigitte Macron est la femme qui murmure à l’oreille de l’exécutif. Quand le contenu d’une lettre l’émeut, elle « en parle beaucoup au président », assure son entourage.

Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet