Brigitte Bardot menacée : quand elle craignait pour la vie de son fils Nicolas

Le 20 avril, l’autrice Catherine Rihoit a publié un livre consacré à Brigitte Bardot, intitulé Et Bardot créa la femme (Archipel). Dedans, elle évoque notamment la fois où BB a craint pour la vie de son fils unique Nicolas…

Et Dieu… créa la femme, Le Mépris, Les Pétroleuses ou encore Viva Maria !… Désormais indissociable d’un certain nombre de longs métrages, Brigitte Bardot s’est imposée comme l’icône de toute une génération. Fantasme de la gent masculine, défenderesse acharnée de la cause animale, chanteuse populaire… plusieurs facettes de la personnalité de BB ont, au fil du temps, été dévoilées. Jeudi 20 avril, l’autrice Catherine Rihoit a publié un livre, intitulé Et Bardot créa la femme, qui lui est consacré.

Dans cet ouvrage, Catherine Rihoit revient notamment sur la relation compliquée entre Brigitte Bardot et son fils unique, prénommé Nicolas. Mais aussi, sur un événement douloureux : le jour où la comédienne a craint pour la vie de son enfant, après que celui-ci eut fait l’objet de menaces de kidnapping.

>>> PHOTOS – Brigitte Bardot : Roger Vadim, Sami Frey, Serge Gainsbourg… Qui sont les hommes qui ont marqué sa vie ?

Brigitte Bardot, « seule à la maison » et « affolée »

Des faits particulièrement inquiétants, qui s’étaient déroulés dans les années 1960, période à laquelle les attentats au plastic avaient gagné Paris. Nombreux étaient les escrocs qui tiraient avantage de ce climat de tensions pour terroriser des citoyens et leur extorquer de l’argent, comme l’a rappelé Catherine Rihoit dans son livre. Brigitte Bardot avait elle-même fait les frais de menaces semblables, notamment au sujet de son fils Nicolas.

L’ex-compagne de Jacques Charrier – le père de son fils Nicolas – s’était par la suite exprimée à ce sujet dans les colonnes de L’Express. « Tout le monde était plastiqué. […] Mon fils habitait là et j’avais reçu des lettres disant qu’on allait me le kidnapper, avait-elle détaillé. J’étais affolée. J’étais seule à la maison, absolument seule avec mon fils et la gouvernante. »

La muse de Serge Gainsbourg avait précisé avoir demandé à ce que « des sergents de ville » assurent sa sécurité, comme l’a rappelé Catherine Rihoit. Toutefois, elle avait dit ne pas en avoir eu l’assurance. « C’est une chose qui m’a extrêmement frappée, avait-elle avoué à nos confrères. J’avais l’impression […] qu’on me disait de me dépatouiller toute seule. » Et c’est ce qu’elle avait choisi de faire. En ayant recours à des gardes privés, et en expédiant son garçon en Suisse.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : JLPPA / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Brigitte Bardot

  • Nicolas-Jacques Charrier

  • Jacques Charrier

À découvrir en images

PHOTOS – Brigitte Bardot : Roger Vadim, Sami Frey, Serge Gainsbourg… Qui sont les hommes qui ont marqué sa vie ?


Roger Vadim et Brigitte Bardot ont eu un véritable coup de foudre l’un pour l’autre. Encore mineure au moment de leur rencontre, la future icône du cinéma français attendra d’être majeure pour prendre pour époux le cinéaste. Leur union est célébrée le 20 décembre 1952.

Brigitte Bardot finit par demander le divorce à Roger Vadim pour vivre sa passion amoureuse pour Jean-Louis Trintignant. Entre eux, tout commence sous les yeux de Roger Vadim, sur le tournage du long-métrage de son époux Et Dieu créa la femme… Leur histoire durera trois ans.

En 1958, Brigitte Bardot pose pour la première fois avec Alain Delon au Studio Harcourt, à Paris. Les deux acteurs ne se connaissent pas encore, mais ils sont dirigés par le photographe Sam Levin pour une série sur les plus beaux baisers du monde.

Ensemble, ils joueront ensuite dans Les Amours célèbres (1961) et Histoires extraordinaires (1968). Icônes du cinéma français ayant marqué plusieurs générations, Alain Delon et Brigitte Bardot se lient d’amitié. « Il y a aussi les femmes qui sont ses amies de toujours, au premier rang desquelles Brigitte Bardot », déclare l’acteur à Paris Match, en 2013.

En 2017, pour les 80 ans de son ami, Brigitte Bardot lui écrit de tendres mots. « Bon anniversaire, mon Alain. Je t’aime 80 fois, commence-t-elle sa lettre ouverte. Tu es le symbole vivant du chef d’oeuvre que la France a produit durant ce siècle que nous avons traversé ensemble ».

« Tu es cet aigle à deux têtes, le ying et yang, le meilleur et le pire, qui te rend à la fois inaccessible et si proche, froid et brûlant. Tu portes en toi la beauté, le courage, l’élégance, la puissance qui ont fait de toi l’immense star internationale jamais égalée, ni remplacée, poursuit-elle. Tu mérites respect et admiration, mais aussi l’amour, la chaleur, la complicité que je partage avec toi depuis toujours ».

Après Jean-Louis Trintignant, Brigitte Bardot vit une brève aventure avec le chanteur Gilbert Bécaud à la fin des années 50. Entre eux, tout commence sur le plateau de l’émission Parade de fin d’année qui doit être diffusée à la télévision pour le réveillon du 31 décembre 1957. La belle blonde accompagne le chanteur sur son titre Alors raconte… qui finit par succomber à son charme.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet