Brigitte Bardot “dévastée, épouvantée” : ce jour qu’elle n’oubliera jamais
Si ses admirateurs ont craint pour sa santé au mois de juillet, Brigitte Bardot est toujours aussi vivace. Dans une longue interview accordée à Franz-Olivier Giesbert pour Le Point, l’ancienne actrice s’est livrée sur de nombreux sujets, parfois sensibles. La star a aussi évoqué une journée de 1962 qui l’a marquée à vie.
Comment parler de Brigitte Bardot sans évoquer son engagement sans faille pour les animaux ? Dans les colonnes du Point, ce 16 août, l’ancienne vedette de cinéma de 88 ans a pris la parole sur de nombreux sujets et s’est notamment souvenue de la genèse de son intérêt pour la cause animale, essentiel dans sa vie. Pour Franz-Olivier Giesbert, l’ex-actrice a déclaré qu’elle avait toujours éprouvé de l’empathie, même pour les bêtes que son père assommaient dans leur cave lorsqu’elle était enfant, à Louveciennes. “Je ramassais les souris (…) et les relâchais ensuite dans le jardin”, a-t-elle raconté, avant de relater ce qui l’a convaincue de s’engager.
“Plus tard, en 1962, j’avais été alertée par un ami, le photographe Jean-Paul Steiger, sur les méthodes répugnantes des abattoirs parisiens de la Villette, où l’on saignait à vif les bêtes de boucherie”, a-t-elle rapporté dans l’hebdomadaire. “Il s’était fait embaucher là-bas pour prendre des photos en douce. Quand il me les a montrées, j’étais dévastée, épouvantée. Et j’ai décidé de partir au combat”, s’est ainsi remémoré celle qui créera la Fondation Brigitte Bardot en 1986.
>> PHOTOS – Brigitte Bardot : qui sont les hommes de sa vie ?
Quand les bouchers et les chasseurs voulaient la peau de Brigitte Bardot
Le 19 juin dernier sur Canal + Docs, le documentaire Brigitte Bardot l’insoumise, réalisé par Mireille Dumas, revenait sur l’amour de l’ancienne comédienne pour les animaux. On pouvait alors entendre la principale intéressée raconter une anecdote pour le moins traumatisante. “La première fois que j’ai fait une émission de télé en disant que je ne mangeais plus de cheval, il y avait tout un comité de bouchers chevalin qui m’attendait, avec les tabliers remplis de sang et des grands couteaux”, se souvenait-elle, encore choquée par la violence de la confrontation. “Ils ont dit à mon gardien, ‘quand elle arrivera à ta patronne, tu lui diras qu’on l’attend avec les couteaux, on va lui expliquer ce qu’on pense de ce qu’elle a dit’”, avait-elle ajouté. Aux menaces proférées par les bouchers chevalins s’étaient par la suite ajoutées celles des chasseurs, à qui elle s’opposait déjà. “Ils m’ont menacée de mort. Je me suis même demandé si je devais continuer ce combat… Et j’ai continué”, se félicitait-elle dans une interview organisée en 2006, chez elle à La Madrague avec la réalisatrice du documentaire.
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Brigitte Bardot
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Brigitte Bardot : Roger Vadim, Sami Frey, Serge Gainsbourg… Qui sont les hommes qui ont marqué sa vie ?
Roger Vadim et Brigitte Bardot ont eu un véritable coup de foudre l’un pour l’autre. Encore mineure au moment de leur rencontre, la future icône du cinéma français attendra d’être majeure pour prendre pour époux le cinéaste. Leur union est célébrée le 20 décembre 1952.
Brigitte Bardot finit par demander le divorce à Roger Vadim pour vivre sa passion amoureuse pour Jean-Louis Trintignant. Entre eux, tout commence sous les yeux de Roger Vadim, sur le tournage du long-métrage de son époux Et Dieu créa la femme… Leur histoire durera trois ans.
En 1958, Brigitte Bardot pose pour la première fois avec Alain Delon au Studio Harcourt, à Paris. Les deux acteurs ne se connaissent pas encore, mais ils sont dirigés par le photographe Sam Levin pour une série sur les plus beaux baisers du monde.
Ensemble, ils joueront ensuite dans Les Amours célèbres (1961) et Histoires extraordinaires (1968). Icônes du cinéma français ayant marqué plusieurs générations, Alain Delon et Brigitte Bardot se lient d’amitié. « Il y a aussi les femmes qui sont ses amies de toujours, au premier rang desquelles Brigitte Bardot », déclare l’acteur à Paris Match, en 2013.
En 2017, pour les 80 ans de son ami, Brigitte Bardot lui écrit de tendres mots. « Bon anniversaire, mon Alain. Je t’aime 80 fois, commence-t-elle sa lettre ouverte. Tu es le symbole vivant du chef d’oeuvre que la France a produit durant ce siècle que nous avons traversé ensemble ».
« Tu es cet aigle à deux têtes, le ying et yang, le meilleur et le pire, qui te rend à la fois inaccessible et si proche, froid et brûlant. Tu portes en toi la beauté, le courage, l’élégance, la puissance qui ont fait de toi l’immense star internationale jamais égalée, ni remplacée, poursuit-elle. Tu mérites respect et admiration, mais aussi l’amour, la chaleur, la complicité que je partage avec toi depuis toujours ».
Après Jean-Louis Trintignant, Brigitte Bardot vit une brève aventure avec le chanteur Gilbert Bécaud à la fin des années 50. Entre eux, tout commence sur le plateau de l’émission Parade de fin d’année qui doit être diffusée à la télévision pour le réveillon du 31 décembre 1957. La belle blonde accompagne le chanteur sur son titre Alors raconte… qui finit par succomber à son charme.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet