Brad Pitt acculé et dans le viseur du fisc : est-il sur le point de perdre le domaine de Miraval ?

Dans son édition du mardi 5 décembre, Nice-Matin est revenu sur les nombreux problèmes que rencontre l’acteur américain Brad Pitt avec son bien-aimé domaine de Miraval, pour lequel il a dépensé une petite fortune, mais qui pourrait bientôt lui échapper…

Brad Pitt, à l’époque encore en couple avec Angelina Jolie, avait concrétisé son rêve d’avoir un château dans le Var en 2008. Depuis, fou de son domaine provençal, l’acteur a enchaîné les projets et les dépenses colossales Comme l’ont rappelé nos confrères de Nice-Matin dans leur édition du 5 décembre, le comédien y a notamment fait construire une piscine et une dépendance pour pas moins de 5 millions, tout en pilotant la rénovation de luxueux studios… En conflit avec son ex-femme, Angelina Jolie, et l’oligarque Yuri Scheffler, qui a racheté les parts de l’actrice en 2021, Brad Pitt est en prime confronté à un autre problème : les nombreuses questions du fisc français ! Citant le média d’investigation L’Informé, Nice-Matin explique que les autorités fiscales françaises soupçonnent l’acteur américain d’avoir minoré la valeur de sa propriété de plus de 21 millions – une manœuvre qui aurait pour but de payer moins d’impôts…

En effet, à l’époque de son achat, la valeur du domaine de Miraval avait été évaluée à 25 millions. Après une première vague de (nombreux) travaux, sa valeur avait presque doublé, atteignant 45 millions d’euros. Cependant, en 2014, année du mariage des deux copropriétaires, surprise : la propriété avait soudainement été déclarée comme ne valant plus que 25,7 millions ! En 2002, une expertise avait chiffré la valeur du domaine de Miraval entre 65 et 70 millions d’euros. De quoi agacer Yuri Scheffler, qui a payé 67 millions pour la moitié des parts de la propriété ! Pire encore, il s’avère que les avocats de Brad Pitt, dans une procédure annexe, ont bel et bien estimé la valeur de la propriété à plus de 140 millions d’euros. Dans ces conditions, il n’est guère étonnant que le fisc ait réclamé – et obtenu – une procédure de redressement fiscal, qui pourrait mettre à mal le beau projet de Brad Pitt de prendre sa retraite à Miraval…

>> PHOTOS – Brad Pitt : l’évolution de son style en 40 images

Une gestion calamiteuse ?

Ces étranges (et colossales) disparités font donc l’objet d’un examen attentif par le fisc – mais pas seulement. Le nouveau copropriétaire du domaine, l’homme d’affaire russo-suisse Yuri Scheffler, a également lancé différentes procédures devant la justice française, réclamant de connaître le détail précis des dépenses somptueuses engagées par Brad Pitt, et des revenus exacts générés par la société Château Miraval SA qui, entre autres, gère le domaine viticole et la location des lieux. En particulier, l’oligarque s’est interrogé sur le manque de dividendes d’une société à l’activité apparemment florissante… D’après L’Informé, un huissier aurait été dépêché sur place en mars 2022, et de nombreux documents auraient été saisis. Brad Pitt finira-t-il par être contraint de vendre ses parts du domaine de Miraval, pour rembourser le fisc et l’associé dont il a tout fait pour se débarrasser ? Seul l’avenir nous le dira…

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Zuma Press/Bestimage

A propos de

  • Brad Pitt

  • Angelina Jolie

À découvrir en images

PHOTOS – Brad Pitt : l’évolution de son style en 40 images




BRAD PITT ET GWYNETH PALTROW – 1ERE DU FILM « COPYCAT »


Autour de

Source: Lire L’Article Complet