Bill Clinton explique avoir été infidèle pour gérer son "anxiété"

Bill Clinton, le 42e président des États-Unis, revient face caméra sur son adultère, à l’occasion du documentaire Hillary consacrée à sa femme.

Plus de vingt ans après les faits, Bill Clinton s’exprime sur l’affaire Monica Lewinsky. Le scandale qui a failli mener à sa destitution et qui lui colle encore à la peau. Aujourd’hui âgé de 73 ans, le 42e président des États-Unis évoque son adultère. « Ce que j’ai fait est horrible », confie-t-il, ému, dans le documentaire Hillary consacré à son épouse, diffusé sur la chaîne américaine Hulu. Un film qui retrace en quatre épisodes la vie et la carrière politique de l’ex-candidate démocrate à la présidentielle.

« Il était difficile pour Hillary de parler des choses les plus personnelles, en particulier en ce qui concerne son mariage et sa famille », explique la réalisatrice Nanette Burstein à People. « Bien qu’elle ait accepté de le faire, elle a partagé certains des moments les plus difficiles de sa vie. Mais cela ne lui est pas venu naturellement. » Et pour cause : la productrice est revenue sur les infidélités de l’ex-chef d’État dévoilées en 1998. Alors que Bill Clinton entame à l’époque son deuxième mandat, les Américains découvrent que leur président a eu des relations sexuelles avec une stagiaire de la Maison-Blanche. La jeune femme s’appelle Monica Lewinsky. Comme le rapporte CNN, son époux Bill le reconnaît aujourd’hui : « La vie de chacun connaît des pressions et des déceptions, des terreurs et des peurs de toutes sortes. » Et s’il a entamé une relation adultère, c’est surtout pour l’aider à « gérer [son] anxiété ».

« Ce que j’ai fait était mal »

Face caméra, Hillary Clinton décrit également à quel point elle était « dévastée et personnellement blessée » en apprenant la nouvelle. Pour autant, la First Lady décide de rester avec son mari et de traverser l’épreuve avec lui. « Certaines personnes pensaient que j’avais pris la bonne décision et d’autres pensaient que non », observe l’ancienne adversaire de Donald Trump en 2016. Avant d’exhumer un douloureux souvenir : « J’ai dit [à Bill] : « Si cela doit être public, tu dois aller le dire à Chelsea. » » Le président des États-Unis s’exécute. « Ce que j’ai fait était mal. Je détestais la blesser », se remémore-t-il.

Le 18 août 1998, après avoir nié sa relation avec Monica Lewinsky, Bill Clinton confesse à la télévision américaine, le visage défait et la voix rauque, avoir eu une « relation inappropriée avec Mademoiselle Lewinsky » et exprime à son « profond remords ». Le jour-même, les Clinton et leur fille quittent la Maison-Blanche pour Martha’s Vineyard, où se trouve la résidence d’été des présidents des États-Unis. L’image de Chelsea tenant par la main ses parents fait alors le tour du monde. « Une image qui vaut un million de mots », considère Bill Clinton. « Chelsea s’est mise entre nous et a tenu nos deux mains. Ce n’était rien d’autre qu’elle essayant de nous garder ensemble », raconte Hillary Clinton. Et quand elle a fait ça, oh mon Dieu, j’ai pensé : « C’est tellement incroyable, si fort et si sage. » »

Deux décennies après l’affaire, Bill Clinton dit avoir changé. « Je suis une personne totalement différente, assure-t-il. Ce que j’ai fait était mauvais, la chose la plus stupide que j’ai faite. »

  • Meghan Markle s’est réconciliée avec Victoria Beckham et ne l’a pas fait à moitié (Gala)
  • Emmanuelle Devos dévoile la mauvaise ambiance entre acteurs de cinéma pendant les tournages (Voici)
  • VIDEO – Mennel de The Voice sort du silence : “Je ne regrette rien” (Gala)
  • Grey’s Anatomy : l’ultime épisode du docteur Alex Karev provoque la colère des fans de la série (Voici)

AUSSI SUR MSN – Les 11 plus gros scandales sexuels aux États-Unis

Source: Lire L’Article Complet