Bilal Hassani : après l’annulation de son concert à Metz, il prend une décision radicale

Le concert devait se dérouler le 5 avril dans une église désacralisée de Metz. Face aux menaces de la part de certaines mouvances catholiques, Bilal Hassani avait été dans l’obligation d’annuler sa représentation. Près de trois semaines après la polémique, le chanteur a décidé de porter l’affaire devant les tribunaux.

Quatre jours avant les célébrations de Pâques, Live Nation, le producteur de la tournée de Bilal Hassani avait été contraint d’annuler le concert. En effet, le chanteur devait se produire le 5 avril dernier dans une église désacralisée de Metz. La décision avait été prise après que l’artiste a reçu des menaces de la part de certaines mouvances catholiques. Dans un communiqué, Bilal Hassani avait indiqué qu’il ne souhaitait pas que cet évènement devienne “un lieu de tensions et de malveillances accrues“. Loin d’en avoir terminé avec ses détracteurs, l’artiste est bien décidé à ne pas laisser leurs tentatives d’intimidation impunies. Ce samedi 29 avril, SudOuest qui a relayé les informations de l’AFP, a indiqué que Bilal Hassani avait déposé plainte auprès du procureur de Metz.

Cette dernière a été déposée avec les chefs d’accusation suivants : “provocation publique et directe à commettre un crime ou un délit”, “provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence”, “menace et harcèlement”D’après les avocates de Bilal Hassani, “c’est une plainte simple contre X à laquelle [ont été joints] tous les éléments d’identification sur lesquels [elles souhaitent] que les enquêteurs se concentrent”.

>> PHOTOS – Bilal Hassani, Mika, Matthieu Chedid… Ces personnalités travaillent en famille

“Un travail de fourmi”

Les deux avocates au barreau de Paris, Mes Isabelle Wekstein et Clara Steg, ont également précisé opérer à un “travail de fourmi” dans le but de retrouver les responsables de ces menaces. Pour ce faire, elles ont entamé une enquête sur les réseaux sociaux. “Quand un tweet violent fait 500 000 vues, on ne peut pas considérer qu’il n’y a pas une responsabilité derrière”, ont-elles précisé, avant d’assurer avoir quelques pistes : “On a identifié des particuliers ou des groupements identitaires qui ont envoyé des messages haineux, même après l’annulation du concert, à l’égard de notre client.”

Au lendemain de l’annulation du concert de Bilal Hassani, le parquet de Metz s’était autosaisi et avait ouvert, le 6 avril, une enquête contre X avec les chefs d’accusation suivants : “menaces de délit”, “provocation à la haine ou à la violence contre une personne en raison de l’orientation sexuelle” et “provocation publique et directe non suivie d’effet à commettre un crime ou un délit”, selon le procureur de la République adjoint, Thomas Bernard. En soutien à Billal Hassani, les associations Stop Homophobie et Mousse ont déposé plainte contre l’association de catholiques traditionalistes Civitas pour discrimination en raison de l’identité de genre.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Norbert Scanella / Panoramic / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Bilal Hassani

À découvrir en images

PHOTOS – Bilal Hassani, Mika, Matthieu Chedid… Ces personnalités travaillent en famille

Depuis le début de sa carrière, Bilal Hassani a toujours été accompagné de sa mère, Amina Frühauf, qui a endossé la casquette de manageuse pour son fils chanteur.

Le 3 février 2022, la mère de Bilal Hassani a sorti un livre, intitulé « Être mère », paru aux éditions Michel Lafon. Dans une interview accordée à Télé-Loisirs à l’occasion de cette actualité, elle a expliqué qu’elle était devenue la manageuse de son fils à sa demande : « Mais il a toujours été pour moi évident que je devais l’accompagner. Pour autant, mes rôles de manageuse et de maman sont définis, encore plus depuis que Bilal a pris son indépendance en ayant son appartement. On a des rendez-vous professionnels d’une part, et de l’autre des repas de famille avec son frère, des rituels durant lesquels on ne parle pas de travail.« 

Joannie Penniman, la mère de Mika, a été essentielle dans la vie personnelle et professionnelle de son fils. Celle qui est décédée début 2021 a longtemps été l’habilleuse de Mika. Elle confectionnait d’ailleurs elle-même les costumes du chanteur : « Elle pensait qu’il ne fallait jamais être trop à la mode, qu’on pouvait fabriquer des vêtements nous-mêmes et les mélanger avec des pièces de marque« , a expliqué l’artiste à l’occasion d’une interview accordée à Télécâble Sat Hebdo en août 2021. Et de confier avec tendresse : « Même à l’hôpital, elle continuait de travailler sur mes costumes.« 

Depuis la mort de sa mère, c’est sa soeur Paloma, qui a « repris la main » en s’occupant de ses tenues, comme l’a expliqué l’interprète de Relax à nos confrères de TélécâbleSat Hebdo.

Chez les Chedid, on a toujours aimé travailler en famille. Matthieu, lui, a pu compter sur le soutien de sa soeur Émilie pour capter ses concerts et réaliser plusieurs de ses clips, tels que Machistador, Je dis aime ou encore Bonoboo.

Pour l’aînée des quatre enfants de Louis Chedid, il était naturel de proposer ses services à son frère, plus connu sous le nom de « M ». Emilie Chedid a commencé à filmer son frère dès l’âge de 14 ans : « On a beaucoup tourné. On avait la chance d’avoir un père complètement geek (…) Et donc, on a eu un caméscope assez jeunes. On a fait plein de sketchs, des parodies de Tournez manège! et j’en passe, c’était génial« , s’est-elle remémorée, sur les ondes de Sud Radio, en février 2021.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet