Bertrand Cantat, de retour sur scène en 2020 ?
Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Bertrand Cantat pourrait bel et bien être de retour sur scène en mars 2020. Après avoir été reconnu coupable du meurtre de Marie Trintignant en 2003, l’ex-leader de Noir Désir tente de renouer avec le public et risque encore une fois de défrayer la chronique.
Bertrand Cantat, ex-leader du groupe Noir Désir formé en 1980 et dissout en 2010, a défrayé la chronique en 2003. À l’époque, l’interprète du titre Le vent nous portera avait été reconnu coupable du meurtre de sa compagne Marie Trintignant et condamné à 8 ans de prison pour coups mortels, en Lituanie. Libéré en 2007, Bertrand Cantat n’a depuis cessé de provoquer l’indignation de la presse et d’associations de femmes battues qui jugent scandaleux et « prématuré » son retour dans l’industrie musicale. Le chanteur a cependant repris progressivement sa carrière en 2010 avec une tournée ainsi qu’un album avec le groupe Detroit. Plus récemment, en 2017, il a une nouvelle fois provoqué la révolte de l’opinion publique après la sortie de son premier album solo intitulé Amor Fati. Alors que l’affaire Weinstein venait de mettre en lumière les accusations de harcèlements et d’agressions sexuelles, la promotion du disque avait fait beaucoup de bruit. La couverture d’octobre 2017 des Inrocks qui était consacrée au chanteur, avait par ailleurs provoqué une polémique.
>>> Bertrand Cantat, conspué par la mère de Marie Trintignant, annule tous ses festivals
Insultes, dénonciations, insurrections et colère… Malgré toutes les protestations, Bertrand Cantant reste déterminé et avait tenté de continuer ses concerts avant de se raviser, sous la pression. Selon nos confrères de LCI, l’association Encore féministes affirme que même s’il a purgé sa peine , l’ex-membre de Noir Désir « ne peut reprendre sa carrière, redevenir une vedette comme si de rien n’était. » Et de poursuivre : « C’est faire preuve d’un mépris cynique envers les proches de Marie Trintignant et aussi envers les victimes de la violence conjugale ». Suite à cela, plusieurs concerts avaient été annulés et le chanteur avait finalement renoncé aux deux dernières dates.
Le Rocher de Palmer, un théâtre basé en banlieue bordelaise à Cenon a créé la surprise générale en annonçant que Bertrand Cantat pourrait bien être de retour sur scène dans le spectacle Paz [« Paix », en espagnol, ndlr.] le 31 mars 2020. Un projet en collaboration avec le romancier Caryl Férey (auteur du livre qui a donné naissance au spectacle) mélangeant poésie et musique où « prose et chansons se superposeront« , a dévoilé le théâtre dans un communiqué de presse. « D’autres dates sont en cours de calage », a annoncé à l’AFP un porte-parole du spectacle. L’ex-leader de Noir Désir risque, encore une fois, de faire parler de lui.
À lire aussi : Nagui refuse de diffuser le nouvel album de Bertrand Cantat sur France Inter : « Etre artiste ne pardonne pas tout »
Source: Lire L’Article Complet