Bernard Kouchner se voit en "Monsieur migrants" d'Emmanuel Macron

Engagé depuis toujours dans l’humanitaire, Bernard Kouchner s’est montré critique envers la France face à la crise des migrants. Pour contribuer à changer les choses, l’ancien ministre a son idée sur le rôle qu’il pourrait jouer.

Sa proposition reste dans l’attente. Très critique envers la gestion de la France face à la crise des migrants, Bernard Kouchner avait dénoncé le manque de générosité du pays. Le médecin qui s’est engagé dans les missions humanitaires à l’étranger dans les années 70 et 80 avant de poursuivre ses actions en politique se verrait bien aujourd’hui rempiler face à la situation actuelle.

Dans un entretien accordé au Point ce samedi 11 janvier, Bernard Kouchner a fait un constat amer sur l’Europe qui aurait dû répondre aux problèmes des migrants. « Madame Merkel en a accueilli des centaines de milliers. Nous, à peine quelques milliers… La barque européenne s’est fracassée sur le rocher des migrants. La solidarité élémentaire n’était plus là. Honteux repli sur soi. Et les migrations continueront », a-t-il déploré.

Souhaitant voir la cause des migrants davantage prise en charge, l’ancien ministre des Affaires étrangères estime qu’il devrait y « avoir un ‘Monsieur migrants’ en France ». Et se verrait bien endosser ce rôle : « J’aurais aimé que ce soit moi. Ils auraient pu y penser… J’ai proposé… Enfin… », lâche-t-il en faisant allusion à Emmanuel Macron. Mais Bernard Kouchner ne semble pas avoir eu de réponse du président de la République. « Je ne crois pas non. Je vous assure que je vous le dirai si j’ai une réponse », a-t-il prévenu. Son appel sera-t-il entendu ?

Source: Lire L’Article Complet