Bernadette et Claude Chirac : le très beau geste de Mohammed VI absent lors de l’hommage à Jacques Chirac
Absent de l’hommage rendu à Jacques Chirac en l’église de Saint-Sulpice, le roi Mohammed VI a tout de même tenu à faire un très beau geste. Comme son père, Hassan II, avant lui, le monarque marocain était proche de l’ancien président de la République.
Une absence remarquée. Aux obsèques de Jacques Chirac, qui se sont tenues lundi 30 septembre, l’église Saint-Sulpice était pleine à craquer. Parmi les personnalités venues rendre un dernier hommage à l’ancien président décédé quatre jours plus tôt : sa famille, évidemment, mais aussi de nombreux chefs d’Etat internationaux. Mais dans l’assistance ce jour-là, un proche de Jacques Chirac manquait à l’appel : le roi Mohammed VI. Pour représenter le Maroc à l’hommage rendu à Jacques Chirac, c’est son fils, le prince héritier Moulay El Hassan, qui l’a représenté. Si Mohammed VI n’a pas pu être présent en ce triste jour, ce n’est pas de gaité de coeur. Proche de Jacques Chirac, le roi du Maroc a été retenu dans son pays pour honorer une tradition.
« Mohammed VI n’a pas dérogé à une tradition alaouite très ancienne qui veut que le souverain marocain n’assiste pas aux enterrements, même dans son pays », écrivaient ainsi nos confères de Paris Match, dans le numéro du 3 octobre. Mais de l’autre côté de la Méditerrannée, le monarque a tout de même eu un geste tendre pour le couple Chirac. Après avoir appris le décès de l’ex-chef d’Etat, il s’est empressé de présenter ses condoléances à Emmanuel et Brigitte Macron mais aussi à Bernadette. Et en l’église Saint-Sulpice, il avait fait envoyer « de belles et grandes orchidées blanches », rapporte Point de vue, comme témoins de sa peine. Pour expliquer l’absence remarquée de Mohammed VI aux obsèques de son ami Jacques Chirac, le cabinet royal avait d’abord avancé une toute autre explication, bien plus préoccupante pour les marocains.
Dans un communiqué publié, il écrivait ainsi que le roi aurait « récemment contracté une pneumopathie bilatérale aiguë d’origine virale ». Sur ordre de son médecin, il se serait alors accordé « un repos médical de quelques jours ». Après l’annonce de la mort de Jacques Chirac, Mohammed VI , « profondément affecté » avait honoré « la mémoire d’un grand homme d’Etat qui dédia sa vie à la politique avec détermination, noblesse et une préoccupation constante du bien-être de ses concitoyens ». A Bernadette Chirac, le roi avait dit « l’estime et le respect très profonds (qu’il) avait pour lui » : « Me reviennent à la mémoire le souvenir de nos rencontres et, particulièrement, la bienveillance qu’il témoignait indéfectiblement ». Proche d’Hassan II, Jacques Chirac a gardé depuis d’excellentes relation avec son fils. Lors de ses vacances, le couple Chirac séjournait notamment dans les résidences de Mohammed VI.
Crédits photos : Bestimage
Source: Lire L’Article Complet