Bardot (France 2) : pourquoi Victor Belmondo a failli ne pas interpréter Roger Vadim

Ce lundi 15 mai, la série Bardot se poursuit sur France 2. Dans une interview accordée à nos confrères de Nice-Matin, Victor Belmondo a expliqué pourquoi le rôle de Roger Vadim dans cette fiction librement inspirée de faits réels avait bien failli lui échapper…

S’il a beaucoup travaillé pour ce rôle, Victor Belmondo a bien failli ne jamais le décrocher. Le petit-fils de Jean-Paul Belmondo a en effet été choisi pour camper Roger Vadim, le premier mari de B.B, dans la mini-série Bardot, réalisée par Danièle et Christopher Thompson et actuellement diffusée tous les lundis soir sur France 2. Comme l’ont indiqué nos confrères de Nice-Matin dans leur édition du 10 mai dernier, Victor Belmondo a d’abord passé le casting pour le personnage de Jacques Charrier, qui a eu un enfant avec la célèbre actrice française. Si cet essai a été concluant, le projet a failli lui échapper, en raison d’un problème d’emploi du temps. « Les réalisateurs ont sélectionné plusieurs jeunes acteurs sans déterminer qui allait jouer quel rôle, avant un 2e tour de casting. Ce 2e casting a été organisé un vendredi à Paris, à une heure précise. Ce jour-là, j’étais en tournage pour Arrête avec tes mensonges, à Cognac. J’ai répondu que je pouvais me rendre disponible à un autre moment. On m’a dit que ce n’était pas possible, que si je ne pouvais pas être au rendez-vous, je n’étais plus dans la course« , a raconté l’acteur de 29 ans à nos confrères.

Persévérant, Victor Belmondo a donc décidé de contacter directement Christopher et Danièle Thompson. « J’ai alors passé le casting avec Julia de Nunez qui incarne Brigitte Bardot, cette fois pour le personnage de Vadim, et j’ai eu le rôle« , s’est félicité le fils de Luana et Paul Belmondo. Le jeune comédien, qui a donc changé de personnage en cours de route, a fait beaucoup de recherches afin de savoir qui était vraiment Roger Vadim. « J’en savais peu sur lui. J’ai regardé ses films, ses interviews. Je voulais savoir qui il était, le respecter. Mais je n’ai pas cherché de mimétisme« , a souligné Victor Belmondo. Et ce dernier de préciser : « Le hasard fait aussi que la première fois que j’ai joué de ma vie, dans un court-métrage, j’avais dix ans et c’était avec Christian Vadim (le fils de Roger Vadim, ndlr). »

>> PHOTOS – Brigitte Bardot : Roger Vadim, Sami Frey, Serge Gainsbourg… Qui sont les hommes qui ont marqué sa vie ?

Mr Roger Vadim pour Danièle Thompson & Christopher Thompson. BARDOT arrive le 8 mai sur France 2 🎞️ pic.twitter.com/yYlVsY40vP

Brigitte Bardot : pourquoi elle ne veut pas voir la série de France 2 qui lui est consacrée

Brigitte Bardot, la vraie, n’a pas l’intention de regarder cette série qui lui est consacrée. C’est en tout cas ce qu’elle a fait savoir à Henry-Jean Servat pour Gala, dans un entretien paru le 4 mai dernier en kiosque. « Je ne veux rien voir, je ne veux rien savoir », a lancé l’ex de Jean-Louis Trintignant lorsque la réalisatrice lui a adressé une lettre l’informant du projet. Son avocat a fait signer un accord pour adapter sa vie à l’écran, stipulant bien que sa cliente ne prendrait pas part à la promotion de la série et n’interviendrait pas sur le tournage.

De son côté, Danièle Thompson a tenté d’organiser une rencontre entre Brigitte Bardot et son actrice principale, en vain. « Ma vie, je la connais par cœur, je l’ai vécue et écrite, et je n’ai pas besoin de la revivre« , a déclaré Brigitte Bardot. C’est ainsi que le tournage s’est déroulé sur la plage de La Ponche, à Saint-Tropez, lieu rendu célèbre par la star dans le film Et Dieu…Créa la Femme. À aucun moment, l’artiste de 88 ans n’est intervenue sur le plateau.

Crédits photos : BEST IMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Victor Belmondo

À découvrir en images

PHOTOS – Brigitte Bardot : Roger Vadim, Sami Frey, Serge Gainsbourg… Qui sont les hommes qui ont marqué sa vie ?


Roger Vadim et Brigitte Bardot ont eu un véritable coup de foudre l’un pour l’autre. Encore mineure au moment de leur rencontre, la future icône du cinéma français attendra d’être majeure pour prendre pour époux le cinéaste. Leur union est célébrée le 20 décembre 1952.

Brigitte Bardot finit par demander le divorce à Roger Vadim pour vivre sa passion amoureuse pour Jean-Louis Trintignant. Entre eux, tout commence sous les yeux de Roger Vadim, sur le tournage du long-métrage de son époux Et Dieu créa la femme… Leur histoire durera trois ans.

En 1958, Brigitte Bardot pose pour la première fois avec Alain Delon au Studio Harcourt, à Paris. Les deux acteurs ne se connaissent pas encore, mais ils sont dirigés par le photographe Sam Levin pour une série sur les plus beaux baisers du monde.

Ensemble, ils joueront ensuite dans Les Amours célèbres (1961) et Histoires extraordinaires (1968). Icônes du cinéma français ayant marqué plusieurs générations, Alain Delon et Brigitte Bardot se lient d’amitié. « Il y a aussi les femmes qui sont ses amies de toujours, au premier rang desquelles Brigitte Bardot », déclare l’acteur à Paris Match, en 2013.

En 2017, pour les 80 ans de son ami, Brigitte Bardot lui écrit de tendres mots. « Bon anniversaire, mon Alain. Je t’aime 80 fois, commence-t-elle sa lettre ouverte. Tu es le symbole vivant du chef d’oeuvre que la France a produit durant ce siècle que nous avons traversé ensemble ».

« Tu es cet aigle à deux têtes, le ying et yang, le meilleur et le pire, qui te rend à la fois inaccessible et si proche, froid et brûlant. Tu portes en toi la beauté, le courage, l’élégance, la puissance qui ont fait de toi l’immense star internationale jamais égalée, ni remplacée, poursuit-elle. Tu mérites respect et admiration, mais aussi l’amour, la chaleur, la complicité que je partage avec toi depuis toujours ».

Après Jean-Louis Trintignant, Brigitte Bardot vit une brève aventure avec le chanteur Gilbert Bécaud à la fin des années 50. Entre eux, tout commence sur le plateau de l’émission Parade de fin d’année qui doit être diffusée à la télévision pour le réveillon du 31 décembre 1957. La belle blonde accompagne le chanteur sur son titre Alors raconte… qui finit par succomber à son charme.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet