"Avant, je n'étais personne" : retour sur l'accueil sulfureux de Sharon Stone et "Basic Instinct" à Cannes

C’était le Festival de Cannes 1992. Elle présente le film Basic Instinct, de Paul Verhoeven, projeté en ouverture, et elle devient une icône.

Pour la première fois, l’actrice monte les marches du Palais des Festivals. Accompagnée de Michael Douglas et Jeanne Tripplehorn. (Cannes, mai 1992.)

Le film Basinc Instinct de Paul Verhoeven a été choisi pour faire l’ouverture. Sharon Stone, devient la superstar du Festival de Cannes 1992. (Cannes, mai 1992.)

Au point que les photographes accrédités la suivent jusqu’à son siège de projection, pour la mitrailler de plus près. (Cannes, mai 1992.)

Si Twitter avait existé alors, le monde entier aurait connu, ce soir-là, le nom de Sharon Stone. (Cannes, mai 1992.)

C’est la grande révélation du Festival de Cannes. En 1992, Sharon Stone fait ses tout premiers pas sur la Croisette. Des pas très (très) remarqués. Elle présente le film Basic Instinct, de Paul Verhoeven, projeté en ouverture, dans lequel elle joue l’érotique Catherine, adepte du pic à glace. Un rôle qu’avaient refusé beaucoup d’actrices, et qui va transformer Sharon Stone en sex-symbol de la Croisette, et par extension de Hollywood.

Lire aussi » Festival de Cannes : retour sur les moments cultes et embarrassants

«Je suis devenue mondialement connue. Avant, je n’étais pratiquement personne», analyse Sharon Stone vingt ans après son premier Festival, dans une interview au magazine So Film. «Après, ça a été quelque chose d’excessif en tout.»

En vidéo, la montée des marches du film « The French Dispatch », le 12 juillet 2021

Devenir célèbre en une journée

«Le temps d’une projection, j’étais devenue célèbre au point qu’on ne pouvait plus me protéger», se souvient Sharon Stone. Harcelée jusque dans son hôtel : «Le lobby était rempli d’une centaine de gens. Je suis restée une nuit dans cet hôtel et le lendemain, j’ai juste eu le temps de faire un saut dans la piscine. Et vous savez ce qui m’est arrivé quand je suis sortie de la piscine ? On m’avait volé toutes mes affaires personnelles. Il ne me restait plus que ma serviette de bain, mes lunettes de soleil et une paire de talons hauts.» Les sentiers de la gloire.

Source: Lire L’Article Complet