“Autant sauter l’élection !” : les esprits s’échauffent dans le camp de Marine Le Pen…

Alors que l’invasion russe en Ukraine accapare l’attention médiatique, certains candidats s’agacent de ne pas pouvoir confronter Emmanuel Macron à son bilan à l’Élysée. « On fait tout pour faire oublier aux Français qu’il y a une élection présidentielle ! », s’est même plaint un proche de Marine Le Pen auprès de Playbook Paris, ce jeudi 3 mars.

À un mois du premier tour, la course à l’Élysée est accaparée par la guerre du Kremlin en Ukraine. L’invasion des forces armées russes a télescopé la campagne présidentielle, laissant ainsi toute la place à Emmanuel Macron dans son rôle de « chef des armées ». Alors que le président sortant va déclarer sa candidature ce jeudi 3 mars, certains candidats s’agacent de ne pas avoir l’opportunité de le confronter à son bilan. « Il y a eu l’union nationale avec le Covid, maintenant l’union nationale avec l’Ukraine, on fait tout pour faire oublier aux Français qu’il y a une élection présidentielle… alors autant sauter l’élection ! », s’est alarmé un proche de Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national, auprès de nos confrères de Playbook Paris, la newsletter de Politico, ce jeudi 3 mars.

La crise entre la Russie et l’Ukraine a imposé un thème unique dans le débat politique ces derniers jours : les conséquences en France de la guerre et des sanctions contre Moscou. De chaque bord de l’échiquier, les candidats à la présidentielle n’ont plus d’espace pour évoquer leurs programmes respectifs. Au point que la question d’un report du scrutin, prévu les 10 et 24 avril, commence à se poser. Une décision radicale qui n’est pas à l’ordre du jour, car les conditions sont limitées. Ce qui n’empêche pas certains candidats, dont Marine Le Pen, de se montrer très critiques envers le chef de l’État. « Emmanuel Macron incarne autant qu’il constate les politiques qui ont affaibli la France et l’Europe », a-t-elle fustigé sur Twitter après la prise de parole présidentielle consacrée à l’Ukraine.

Le débat démocratique se tiendra bien en France

De son côté, Emmanuel Macron a annulé son premier meeting de campagne à Marseille, multipliant les rendez-vous diplomatiques dans son rôle de médiateur entre Kiev et Moscou. Lors de son allocution présidentielle ce mercredi, l’hôte de l’Élysée a assuré que le débat démocratique se tiendrait bien en France, malgré les circonstances. Et d’ajouter : « Cette campagne permettra un débat démocratique important pour la nation, mais qui ne nous empêchera pas de nous réunir sur l’essentiel : je sais pouvoir compter sur vous ».

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : Denis Guignebourg / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet