Augmentation du prix de l’essence : les prédictions inquiétantes de Michel Édouard Leclerc

Invité sur le plateau de C à vous sur France 5 le lundi 7 mars 2022, Michel Édouard Leclerc, président du Comité Stratégique des centres E.Leclerc, est revenu sur les conséquences du conflit ukrainien sur le prix de l’essence. Ses prédictions sont assez alarmantes.

  • Anne-Elisabeth Lemoine

Le conflit entre l’Ukraine et la Russie accentue l’augmentation du prix à la pompe. En effet, le tarif des carburants continue de grimper. Une situation très compliquée pour les Français qui ne cessent de voir leur budget essence s’envoler. Afin de soulager les foyers, le gouvernement a décidé de verser une indemnité de 100€ aux Français dont les revenus sont inférieurs à 2.000€ par mois. Mais au vu de la situation internationale, Bruno Le Maire a assuré « qu’une réponse sera apportée à tous les Français les plus touchés par la crise », lors de son entretien sur le plateau de BFMTV, le 7 mars 2022. Au programme : 20 milliards d’euros de dépenses prévues pour tenter d’aider les Français contre la hausse des prix de l’énergie. Si le gouvernement a décidé de poursuivre ses efforts face à l’augmentation de l’essence, Michel Édouard Leclerc, président du Comité Stratégique des centres E.Leclerc, a lui aussi souhaité s’exprimer à ce sujet.

Michel Édouard Leclerc pas rassurant sur les conséquences de la crise en Ukraine

Invité sur le plateau de C à vous le 7 mars 2022, l’homme d’affaires a été interrogé par la journaliste Anne-Elisabeth Lemoine, qui lui a demandé de réagir aux possibles solutions qu’il pouvait proposer à ses clients. « Une hausse face à laquelle vous êtes impuissant ? », lui a ainsi demandé la présentatrice de C à vous. « Oui et qui est assez compliquée à gérer. On était en opération à prix coûtant donc ça rend encore plus fort la hausse d’aujourd’hui et de cette semaine », a-t-il répondu avant de faire une bien mauvaise prédiction quant à l’augmentation du prix de l’essence : « Mes collaborateurs qui achètent le carburant anticipent que ça va remonter pendant trois semaines à peu près ». Selon l’entrepreneur, la guerre en Ukraine a un réel impact sur le prix du carburant en France : « Le tiers de notre carburant sur la façade atlantique, il vient via des traders russes. Le problème, c’est de passer d’un approvisionnement à un autre, d’aller chercher des barges aux États-Unis, qui mettent un mois pour venir. On a une tension là, autour de l’Ukraine », a-t-il détaillé lors de son passage sur la radio France Info, le 7 mars 2022.

Source: Lire L’Article Complet