Audrey Crespo-Mara : son reportage sur la transidentité provoque la colère de plusieurs associations

Dimanche 13 septembre, Audrey Crespo-Mara a consacré un portrait bouleversant à Lilie dans le magazine Sept à huit : le témoignage d’une mère au sujet de sa petite fille de huit ans, née dans le corps d’un garçon. Plusieurs associations ont fustigé la façon dont la journaliste a abordé le sujet.

C’est l’un des moments très attendus par des milliers de téléspectateurs chaque dimanche : le traditionnel portrait de la semaine qui clôture l’émission Sept à huit présentée par Harry Roselmack. Le 13 septembre dernier, le public n’a pas découvert une mise en lumière sur une star du petit ou du grand écran, mais un reportage sur un grand sujet sociétal : la transidentité. Et c’est la journaliste Audrey Crespo-Mara qui s’est chargée de recueillir un témoignage fort d’une mère vivant dans le Vaucluse, Chrystelle. Cette maman de trois enfants a pris la parole pour parler de sa fille Lilie, née garçon il y a 8 ans. Prénommée Baptiste à la naissance, l’enfant a rapidement évoqué sa souffrance de vivre dans un corps qui n’était pas le sien. Ses parents, à l’écoute de la détresse de leur fille, ont réussi à faire en sorte que l’école d’Aubagne l’appelle Lilie. Si ce reportage porte un message fort sur cette question, « une avancée majeure pour la reconnaissance de la transidentité » selon le magazine Têtu, beaucoup ont fustigé la façon dont l’épouse de Thierry Ardisson a abordé le sujet.

  • Gwendal Marimoutou (The Voice) victime de racisme et de harcèlement, il raconte (Exclu vidéo)

    Non Stop People

  • Affaire Conclue : Caroline Margeridon révèle le programme du prime de ce soir (Exclu vidéo)

    Non Stop People

  • Jean-Pierre Pernaut quitte le 13h de TF1 : que pense Nathalie Marquay de sa décision ? (Vidéo)

    Non Stop People

  • Jean-Jacques Bourdin : Jean-Michel Cohen raconte les détails de leur brouille (Exclu vidéo)

    Non Stop People

  • Coronavirus : Jean-Marc Morandini se fait tester en direct dans Morandini Live (vidéo)

    Non Stop Zapping

  • Helmut Fritz "ancien chômeur" : ce que son single "Ça m'énerve" lui a rapporté (Exclu vidéo)

    Non Stop People

  • Guy Carlier aminci : son fils Carlito à l'origine de sa perte de poids, il se confie (Exclu vidéo)

    Non Stop People

  • Mort de Diana Rigg, héroïne de Chapeau melon et botte de cuir et Game of Thrones (Vidéo)

    Non Stop Zapping

  • C à Vous : Alain Juppé assume la phrase de Jacques Chirac sur "le bruit et l'odeur" et aurait pu la prononcer (Vidéo)

    Non Stop Zapping

  • Bernard-Henri Lévy et Alain Finkielkraut : pourquoi Michel Onfray ne les côtoie pas (Exclu vidéo)

    Non Stop People

  • Jean-Jacques Bourdin : Anne Nivat dévoile son plus gros défaut (exclu vidéo)

    Non Stop People

  • Jacky du Club Dorothée : comment il a géré l'arrêt de l'émission (Exclu vidéo)

    Non Stop People

  • Annie Cordy morte : Jean-Luc Reichmann dit tout de sa dernière apparition sur TF1 (Vidéo)

    Non Stop People

  • Morandini Live – Michel Delpech mort : sa veuve toujours en contact avec lui ? (Vidéo)

    Non Stop People


  • Gwendal Marimoutou (The Voice) victime de racisme et de harcèlement, il raconte (Exclu vidéo)
    Ce mercredi 16 septembre, Jordan de Luxe a reçu Gwendal Marimoutou dans "L'instant de Luxe", émission diffusée quotidiennement sur Non Stop People. Pendant cet échange, l'ancien participant à "The Voice" a évoqué l'école. Une période qui ne lui rappelle pas de très bons souvenirs, lui qui a été victime de racisme et de harcèlement scolaire.


    Non Stop People


  • Affaire Conclue : Caroline Margeridon révèle le programme du prime de ce soir (Exclu vidéo)
    Ce mardi 15 septembre, France 2 diffuse un prime spécial "Affaire Conclue" baptisé "Tout le monde a quelque chose à vendre". Il y a quelques jours, lors de l'ouverture de l'édition 2020 de "La Fête à Neuneu" au Bois de Boulogne, Non Stop People a rencontré Caroline Margeridon, l'une des acheteuses de l'émission. Elle en a dit plus sur ce qui attend les téléspectateurs lors de cette soirée.


    Non Stop People


  • Jean-Pierre Pernaut quitte le 13h de TF1 : que pense Nathalie Marquay de sa décision ? (Vidéo)
    Ce mardi 15 septembre, Jean-Pierre Pernaut a annoncé qu'il allait quitter la présentation du JT de TF1. Dans son émission "Morandini Live" diffusée sur Cnews et Non Stop People, Jean-Marc Morandini a consacré une page spéciale à ce départ. L'occasion pour lui de recueillir la toute première réaction de sa femme, Nathalie Marquay.


    Non Stop People

VIDÉO SUIVANTE

« Indélicate et irrespectueuse »

Ce qui a choqué nombre de téléspectateurs et notamment les défenseurs de la question du genre, c’est la façon dont la journaliste de 44 ans a mené son sujet. « Comment mal traiter les personnes trans à la télé ? Suivez les conseils d’Audrey Crespo-Mara dans 7 à 8 sur TF1 : non contente d’appeler Lilie par son ancien prénom tout au long de l’interview, elle s’est même permise de ‘corriger’ sa mère qui l’appelait logiquement ‘ma fille’ », a pointé du doigt l’association des journalistes LGBT + sur Twitter. « Une interview qui pourrait nous servir d’exemple à ne pas suivre dans nos diverses interventions », a poursuivi l’organisme. La directrice générale de l’association Acceptess-Transgenres, Giovanna Rinçon, va même plus loin en assurant au magazine Têtu que « cette émission cherche à créer le buzz en éveillant une curiosité malsaine ». Le reportage Mon fils de huit ans est une fille n’est pas passé inaperçu et a au moins permis de mettre en lumière la cause encore trop méconnue de la transidentité.

Comment mal traiter les personnes trans à la télé ? Suivez les conseils de @audrey_crespo dans @7a8 sur @TF1: non contente d’appeler Lillie par son ancien prénom tout au long de l’interview, elle s’est même permise de « corriger » sa mère qui l’appelait logiquement « ma fille »

Source: Lire L’Article Complet