Après "La vie d'Adèle", Adèle Exarchopoulos ne veut plus "voir son corps au cinéma"
Dans une interview publiée le 23 juillet 2022, Vanity Fair questionne Adèle Exarchopoulos, 28 ans, sur son évolution dans le cinéma et son ascension fulgurante à la suite du film La vie d’Adèle,réalisé par Abdellatif Kechiche.
Un tournage éprouvant, notamment à cause du comportement du réalisateur, que l’actrice et sa co-star Léa Seydoux avaient dénoncé plusieurs fois. Si le long-métrage l’a faite décoller, il a aussi influé durablement sa façon d’aborder les rôles.
Adèle Exarchopoulos préfère désormais la « pudeur » au cinéma
« Je n’avais plus envie de voir mon corps au cinéma. (…) C’est trop facile, pas original, pas excitant », confie l’interprète d’Adèle dans cette romance lesbienne sortie en 2013. Elle avait évoqué le mauvais traitement dont elle et la comédienne Léa Seydoux ont été victimes, mais aussi des scènes de sexe à rallonge, tournées sur une dizaine de jours et qui les mettaient mal à l’aise.
« Dans les plus belles sce`nes de sexe au cine´ma, on ne voit pas grand-chose », estime-elle aujourd’hui dans Vanity Fair.
À la suite du film, Adèle Exarchopoulos confie avoir été approchée plusieurs fois pour jouer des rôles d’amour similaires. Ce qu’elle a refusé : « C’est tre`s intime comme sujet et c¸a n’appartient qu’a` moi, mais avoir un fils m’a apporte´ une autre forme de pudeur. »
- Quand Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos racontaient le tournage horrible de « La Vie d’Adèle »
- Adèle Exarchopoulos : « Tout est politique dans le vêtement »
Un sentiment d’imposture malgré une carrière florissante
Presque dix ans après le film qui a changé sa vie, la jeune maman d’un enfant de cinq ans a une carrière hybride et détonante. Aussi à l’aise dans le rôle de Soraya, une jeune femme avec un coeur de singe dans la série comique La Flamme, que dans des films d’auteurs, Adèle Exarchopoulos sait aujourd’hui choisir ses rôles : « Il y a des films que j’adore mais que je n’ai pas envie de jouer. Il y a des moments de ta vie où tu te dis : « Est-ce que j’ai envie d’incarner la tristesse comme ça ? Je suis maman, est-ce que j’ai envie de parler de ce sujet-là ? »
Après La Vie d’Adèle, note l’actrice auprès de Vanity Fair, elle n’avait que 19 ans : « Quand je me suis retrouvée sur des plateaux sans Kechiche, seule, que je me suis dit : ‘Mais attends, en vrai, est-ce que j’en suis capable ‘ Du jour au lendemain, j’ai eu un sentiment d’imposture. » Dont elle dit encore souffrir aujourd’hui.
Malgré sa notoriété, la star affirme continuer à passer des castings : « C’est dur. Parfois, t’as super bien répété et dans l’ascenseur, t’arrives, t’es sèche, t’es bloquée, t’as pas de larmes, tu ne comprends pas pourquoi. » Adèle Exarchopoulos avoue être apaisée lorsqu’elle est retenue après un essai : « Cela veut dire qu’on ne m’a pas prise pour mon nom ni pour des raisons financières. »
Enfin, l’actrice conclut son interview en évoquant sa vie de mère conjuguée à celle d’actrice. Adèle Exarchopoulos explique que son fils sait qu’elle « raconte des histoires aux grands ».
Source: Lire L’Article Complet