Apolline de Malherbe, ses rares confidences sur la maternité : “Avoir des enfants était une évidence”

Dans les colonnes de Libération, ce mercredi 25 octobre, Apolline de Malherbe a évoqué son poste à l’antenne de BFMTV et RMC, mais aussi sa vie de famille épanouie.

Ce mercredi 25 octobre, Libération a consacré un portrait à Apolline de Malherbe, journaliste emblématique de RMC et BFMTV. L’occasion d’en savoir un peu plus sur cette acharnée de travail qui se lève aux aurores chaque jour pour ses interviews politiques et des échanges avec différents auditeurs. L’animatrice, qui s’est quelque peu désolée de sa paie, bien plus faible que celle de son prédécesseur, Jean-Jacques Bourdin, a accepté de parler de sa vie de famille. Mère de quatre enfants, évoluant de la maternelle au lycée, elle tente de gérer son emploi du temps professionnel bien chargé, tout en étant présente pour les siens, comme elle l’a confié.

Apolline de Malherbe est l’heureuse maman de deux garçons, issus d’un premier mariage. Son ex-mari était un énarque devenu l’un des dirigeants de Thales, comme le rapportent nos confrères. La journaliste a ensuite donné la vie à deux filles, fruits de son amour pour un homme ayant travaillé dans la politique, en tant qu’ancien chargé de communication de Manuel Valls. Son compagnon actuel a, quant à lui, décidé de prendre un virage professionnel à 180 degrés en reprenant ses études tardivement afin de devenir psychanalyste et psychiatre exerçant à Sainte-Anne. En toute honnêteté, la journaliste de BFMTV s’est livrée sur sa vie familiale heureuse, en révélant « [qu’]avoir des enfants était une évidence ». « Ça bouscule, ça oblige à sortir de soi », a-t-elle ajouté. Fière de sa famille nombreuse, l’animatrice prend souvent plaisir à faire croire à ses directeurs d’antenne qu’elle est de nouveau enceinte, comme le précise Libération.

>> PHOTOS – Léa Salamé, Pascal Praud, Anne-Sophie Lapix…. découvrez les journalistes quand ils étaient plus jeunes

Une maman qui a trouvé son équilibre, à la maison comme à l’antenne

Mère hyperactive lorsqu’elle est à la maison, Apolline de Malherbe est souvent aux fourneaux pour régaler tout le monde, tandis que son partenaire avec lequel elle s’est pacsée est, selon ses mots, « plus à l’écoute, plus attentif à la parole des uns et des autres ». Un bon équilibre au sein de son foyer, situé dans le quartier parisien de la Bastille. Comme tout parent ayant plusieurs enfants, la journaliste possède une « carte familles nombreuses » pour prendre le train, a-t-elle lancé avec amusement, et se déplace souvent en van ou en fourgon de location. Le 19 octobre dernier, auprès du Figaro cette fois, cette grande travailleuse révélait gérer de main de maître sa « vie bordélique » qui « [l’]oblige à jongler » au quotidien. Cash, elle ajoutait avoir conscience qu’elle « ne serai[t] jamais une mère parfaite, ni une journaliste parfaite ». Et c’est très bien ainsi.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Apolline de Malherbe

À découvrir en images

PHOTOS – Léa Salamé, Pascal Praud, Anne-Sophie Lapix…. découvrez les journalistes quand ils étaient plus jeunes

À la fin des années 1980, David Pujadas devient reporter sur TF1 avant de rejoindre LCI en 1994. Il a alors 30 ans et amorce une glorieuse carrière. En 2001, le journaliste rejoint France Télévisions et s’impose comme le maître de l’information. Côté style, peu de choses ont changé, à part ses lunettes, qu’il n’arbore plus.

La star de France 2, qui s’attache à percer les secrets du « monde merveilleux des affaires » dans Cash Investigation,a commencé sa carrière en 1983 sur la chaîne FR3 Caen. Puis, en mars 1990, à 27 ans, Elise Lucet prend les commandes du 19/20 sur la chaîne publique. Désormais âgée de 58 ans, la journaliste a totalement changé de look !

C’est en 1992, à seulement 23 ans que Christine Kelly fait ses premiers pas à la télé sur la chaîne Archipel 4, diffusée en Guadeloupe. Par la suite, elle quitte la présentation pour devenir journaliste. En 2000, à 31 ans, elle rejoint LCI. À 52 ans, si Christine Kelly a bien changé, elle n’a rien perdu de son charme.

Après des études de lettres et un master en sociologie politique, Apolline de Malherbe rejoint le groupe NextRadioTV. De 2008 à 2011, elle est correspondante de BFMTV à Washington et se dévoile au grand public en couvrant l’affaire DSK. Mais avant cela, en 2007, la journaliste a alors 27 ans et publie son premier essai Politiques cherchent Audimat, désespérément (Albin Michel). Côté style, Apolline de Malherbe arbore désormais un look plus moderne, mais le temps ne semble pas apparaître sur son visage.

Avant de s’imposer comme une journaliste phare du paysage audiovisuel français, Laurent Ferrari a rejoint l’équipe de Combien ça coûte ? comme chroniqueuse. De ses jeunes années, il ne reste que la couleur de cheveux. À 56 ans, Laurent Ferrari a bien changé, mais rayonne toujours autant.

Après neuf ans passés sur Europe 1, Caroline Roux débute sur le petit écran en tant que chroniqueuse dans l’émission Nous ne sommes pas des anges sur Canal + en 2005. Dix-sept ans plus tard, elle anime l’émission C dans l’air et est en charge des interviews politiques de Télématin. La journaliste n’a par ailleurs (presque) pas changé.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet