Apolline de Malherbe : la journaliste vivement critiquée après son interview d'une militante écologique

Jeudi 16 juin 2022, Apolline de Malherbe recevait sur le plateau de RMC, Sasha, jeune militante écologiste du mouvement Dernière Rénovation. Une interview qui n’a pas du tout convaincu les internautes et qui les a même vivement agacés.

  • Apolline de Malherbe

La vidéo a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Jeudi 16 juin 2022, Apolline de Malherbe recevait sur le plateau d‘Apolline matin sur RMC Sasha, une jeune militante écologiste au mouvement Dernière Rénovation et Matthieu Orphelin. La journaliste les interrogeait sur la canicule qui sévissait en France et demandait : « Faut-il plus de radicalité pour une vraie prise de conscience? » Et pour illustrer cette radicalité, la journaliste qui a remplacé Jean-Jacques Bourdin qui vient d’être limogé du groupe Altice, a pris l’exemple de l’action de Sasha, lorsqu’elle a bloqué l’autoroute A13 à Pâques : « Vous avez bien vu que là, vous avez suscité du découragement voire même de la colère des usagers qui étaient dans leur voiture et qui voulaient juste aller bosser ». La jeune militante de 22 ans répond alors : « C’est très différent la colère sur le moment et le découragement, cela n’a rien à voir ». Une réponse qui n’a visiblement pas convaincu Apolline de Malherbe qui lui a ensuite coupé la parole : « J’ai l’impression que vous ne m’écoutez pas. Je peux vous poser des questions mais vous êtes dans votre TGV là » a-t-elle lancé en levant les yeux au ciel.

« Scandaleux »

Une séquence qui a évidemment fait le tour des réseaux sociaux. Et pour cause, cette dernière rappelle étrangement un film sorti sur Netflix il y a quelques mois, Don’t look up, dans lequel deux astronomes vont tenter de convaincre le gouvernement et les médias qu’une comète se dirige vers la terre. Mais les deux personnages, incarnés par Jennifer Lawrence et Leonardo Di Caprio vont faire face à un mur, voire même aux moqueries, notamment lorsqu’ils sont invités sur le plateau télé d’une journaliste, incarnée par Cate Blanchett.

L’écrivain David Dufresne a repris la séquence sur Twitter qu’il a commenté : « Don’t Look Up, en VF ». La journaliste de France 24, Audrey Racine a elle écrit : « Rien ne va dans cette interview… chercher le clash à tout prix avec une jeune fille de 22 ans pour faire le show au lieu de parler des motivations de ses actions, du fond du problème ». Même son de cloche pour pléthore d’anonyme : « C’est effroyable et honteux de voir à quel point les médias contemporains méprisent les écologistes qui sonnent la sonnette d’alarme… Madame la journaliste préfère que ses enfants aient une piscine bien remplie plutôt que d’autres aient un verre d’eau. Scandaleux«  ou « Mais la bêtise d’Apolline de Malherbe c’est consternant. Cela encourage toujours le scepticisme face au changement climatique et encourage toujours l’inaction politique« .

Source: Lire L’Article Complet