Annie Girardot : que devient Giulia Salvatori, sa fille ?

Ce mardi 28 février marque les 12 ans de la disparition d’Annie Girardot. L’actrice atteinte de la maladie d’Alzheimer avait 79 ans. Derrière elle, l’icône du cinéma français a laissé deux petits-enfants, Lola et Renato, ainsi que sa fille unique, Giulia Salvatori. Mais que devient-elle ?

Impossible d’oublier la déclaration d’amour au cinéma français d’Annie Girardot, en 1996. Douze ans jour pour jour après sa disparition, ce mercredi 28 février, et seulement quelques jours après la 48e cérémonie des César, l’actrice aux 135 films et 56 ans de carrière est plus que jamais dans nos pensées. Atteinte de la maladie d’Alzheimer, elle avait décidé de quitter les planches en 2007, après le tournage de Christian, d’Elisabeth Löchen. Quatre ans plus tard, le mal qui la rongeait l’emportait, laissant derrière elle son inconsolable fille unique, Giulia Salvatori. Mais que devient-elle ?

De 1980 à 2010, Giulia Salvatori a marché dans les pas de sa célèbre mère en tournant dans quelques séries, téléfilms et longs-métrages tels que Le Cœur à l’envers, La Vie continue ou Les Amours secrètes. Mais après le décès d’Annie Girardot, la comédienne a fui les projecteurs pour mener une vie plus tranquille, auprès de ses deux enfants, Lola et Renato. En 2012, elle publie toutefois un livre-hommage écrit avec Alan O’Dinam et intitulé Annie Girardot : Un destin français (éditions Michel Lafon). Quelques années plus tôt, en 2007, la fille de Renato Salvatori avait témoigné du combat contre la maladie dont souffrait sa mère dans La Mémoire de ma mère.

>> PHOTOS – Annie Girardot : qui sont les hommes qui ont compté dans sa vie ?

Giulia Salvatori, la mémoire vive d’Annie Girardot

Aujourd’hui âgée de 60 ans, Giulia Salvatori se fait extrêmement rare sur la place publique, préférant désormais l’ombre à la lumière. Sur son compte Facebook, elle continue tout de même à faire vivre le souvenir de son illustre mère, en partageant parfois des photos de son enfance sur lesquelles sa ressemblance avec Annie Girardot est frappante. Très présente médiatiquement lors des dernières années de l’actrice, Giulia Salvatori avait largement contribué à informer sur la pathologie neurodégénérative et le quotidien des personnes atteintes.

En 2010, pour la Journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer, elle avait ainsi révélé qu’Annie Girardot ne se souvenait plus d’avoir été actrice : “Si j’ai un message à faire passer, c’est de ne plus essayer de rencontrer Annie Girardot, d’avoir une dernière photo… Si vous avez aimé maman, surtout, il faut lui foutre la paix, garder d’elle une belle image”, avait-elle déclaré, soucieuse de protéger sa mère.

Et si plusieurs années ont passé depuis la mort de la vedette de Rocco et ses frères, Giulia Salvatori n’en reste pas moins émotive à l’évocation de sa mère. C’est avec les larmes aux yeux qu’elle avait réécouté un extrait des adieux d’Annie Girardot au cinéma, sur Europe 1 en 2017. “Malheureusement, j’ai perdu maman en 2000. Physiquement en 2011, mais mentalement en 2000”, avait indiqué celle qui fut pendant une décennie la gardienne des souvenirs de sa mère. “Vivre avec quelqu’un pendant 11 ans sachant que cela ne va pas s’améliorer, la perdre un peu tous les jours, c’est dur”, avait-elle insisté, encore extrêmement touchée.

Crédits photos : Facebook / Giulia Salvatori

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Annie Girardot

À découvrir en images

PHOTOS – Qui sont les hommes qui ont compté dans la vie d’Annie Girardot ?

Annie Girardot rencontre Renato Salvatori, sur le tournage de Rocco et ses frères. Ils se marient le 6 janvier 1962 et ont ensemble une fille Giulia, née à Rome le 4 juillet de la même année. Mais le comportement violent de Renato Salvatori pousse l’actrice à le quitter. Ils restent toutefois officiellement mariés jusqu’à la mort de l’acteur le 27 mars 1988.

Pendant le tournage de  La bande à Bonnot, mis en bobines en mai 1968, elle jouait l’anarchiste Marie la Belge qui tombait amoureuse de Raymond la Science que campait Jacques Brel.En 1967, l’actrice a une liaison avec le chanteur Jacques Brel.

Toujours officiellement mariée à Renato Salvatori, Annie Girardot entame une liaison deux ans durant avec le réalisateur Claude Lelouch, qui la dirige en 1966 dans  Vivre pour vivre, film acclamé par la critique.

De 1971 à 1978, elle est en couple avec l’acteur Bernard Fresson, mais le comportement violent du comédien pousse une nouvelle fois Annie Girardot à rompre.

Dans son livre La Mémoire de ma mère, publié en 2007, Giulia Salvatori, la fille de Renato Salvatori et Annie Girardot révèle que sa mère a eu une aventure avec François Mitterrand en 1978, alors que son couple avec Bernard Fresson battait de l’aile.

De 1980 à 1993, Annie Girardot partage la vie du réalisateur Bob Decout, 14 ans plus jeune qu’elle. Ensemble, ils montent un spectacle musical intitulé Revue et corrigée, qui s’avère être un fiasco et qui entraîne l’actrice vers des problèmes financiers.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet