Anne-Sophie Lapix et Harry Roselmack face à la captivité : ce groupe armé qui au Mali, à tout fait basculer…

La journaliste Anne-Sophie Lapix tout comme d’autres confrères se sont mobilisés pour Olivier Dubois, otage de groupes djihadistes depuis le printemps 2021.

Olivier Dubois, qui vit et travaille au Mali depuis 2015, avait lui-même annoncé son enlèvement dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le 5 mai 2021. Le journaliste indépendant expliquait avoir été kidnappé le 8 avril 2021 à Gao, dans le nord du Mali, par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), principale alliance djihadiste au Sahel, liée à Al-Qaïda. Il est le seul otage français recensé dans le monde.

Vendredi 19 août, le gouvernement français a assuré rester totalement engagé pour sa libération, après le retrait de la force Barkhane cette semaine. « Le retrait de l’opération Barkhane du Mali ne diminue en rien la mobilisation de la France pour faire libérer Olivier Dubois », a expliqué le porte-parole adjoint des Affaires étrangères François Delmas devant la presse.

Alors que le journaliste vivra, dimanche 21 août, sa 500ème journée de captivité, plusieurs consœurs et confrères se sont mobilisés pour demander sa libération. Parmi eux, Anne-Sophie Lapix : « 500 jours ont passé« , a lâché la présentatrice du 20 Heures de France 2 dans une vidéo postée sur Twitter. Harry Roselmack a également pris la parole. « 16 mois maintenant que l’on a appris la captivité d’Olivier Dubois. » Avant que plusieurs autres journalistes ne s’expriment à leur tour.

 

À voir également : Anne-Sophie Lapix : comment Virginie Efira vient d’entraîner sa chute…

Adam Javal-Fauconnier

Source: Lire L’Article Complet