Anne-Sophie Lapix critiquée par certaines figures politiques, sa réaction cash : “Je n’ai pas été surprise“

Réputée peu appréciée de nombreuses figures politiques, déstabilisées par ses questions trop pugnaces, la journaliste de France 2 Anne-Sophie Lapix a réagi à cette hostilité dans une interview accordée à Télé-Loisirs. Et confirmé au passage qu’elle allait bien rester aux commandes du JT.

L’année 2022 n’a pas été de tout repos pour Anne-Sophie Lapix. Côté vie privée, elle a dû affronter l’épreuve de la maladie quand son mari Arthur Sadoun, patron de Publicis, a appris qu’il souffrait d’un cancer des amygdales. Le combat du businessman, qui a rendu sa femme admirative, a été victorieux. Aujourd’hui guéri, il a décidé de se battre pour une meilleure intégration des malades au sein de l’entreprise. Côté professionnel, ça n’a pas été simple non plus pour la journaliste. Le 20 avril dernier, c’est Léa Salamé qui représentait France 2 lors du grand débat d’entre-deux tours de l’élection présidentielle opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen. Logiquement, c’est la présentatrice du 20 Heures qui aurait dû officier au côté de Gilles Bouleau, son homologue de TF1. Mais elle aurait été récusée par les équipes de campagne des deux candidats, la jugeant « trop hostile ».

PHOTOS – Revoyez les images des journalistes télé à leurs débuts

Dans une interview accordée à Télé-Loisirs, Anne-Sophie Lapix a réagi sans tabou aux critiques que son style d’interview suscite auprès d’une partie de la classe politique et du public. “Je n’ai pas été surprise. Le 20 Heures est un lieu de forte exposition, surtout en année électorale. J’entends les critiques mais (…) comme elles viennent de tous bords, cela crée un équilibre », répond la journaliste, en évoquant ce mélange de questions pugnaces et de sourire qui passe parfois mal : « Mon sourire a pu être perçu comme un signe d’ironie. Même si ce n’est pas le cas, j’essaie de gommer ces expressions qui peuvent être mal comprises. »

Dans la classe politique, elle ne fait pas l’unanimité

Entre Anne-Sophie Lapix et les politiques, la vie n’a jamais été un long fleuve tranquille. Avec Marine Le Pen, la brouille remonte à 2012, quand la journaliste présentait Dimanche+ sur Canal+, et s’était montrée particulièrement pugnace face à la patronne du RN, qui ne le lui a jamais pardonné. Selon Le Monde, Emmanuel Macron, lui, la jugerait « trop critique et décliniste » et « trop sévère à l’égard du gouvernement ». En mars 2020, une interview d’Edouard Philippe était aussi mal passée, beaucoup d’observateurs la jugeant trop incisive avec un Premier ministre alors mobilisé sur le front du Covid. En octobre 2021, c’est Xavier Bertrand, candidat à la candidature LR à la présidentielle, qui digérait mal qu’elle lui lance à l’antenne : « Vous n’êtes même pas au second tour dans les sondages ! »

Un désamour des politiques qui a entretenu pendant des mois la rumeur de son débarquement du JT de France 2. Il y a quelques jours, Alexandre Kara, directeur de l’info de France Télévisions, la démentait dans Le Figaro : « Anne-Sophie Lapix sera présente à la rentrée 2023 aux commandes du 20 heures, à moins qu’elle n’en décide autrement », affirmait-il. Interrogée par Télé-Loisirs sur sa présence en septembre prochain aux commandes du JT du soir, Anne-Sophie Lapix a confirmé les propos de son patron d’un « Oui ! » sans équivoque.

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Anne-Sophie Lapix

  • Emmanuel Macron

À découvrir en images

PHOTOS – Léa Salamé, Pascal Praud, Anne-Sophie Lapix…. découvrez les journalistes quand ils étaient plus jeunes

À la fin des années 1980, David Pujadas devient reporter sur TF1 avant de rejoindre LCI en 1994. Il a alors 30 ans et amorce une glorieuse carrière. En 2001, le journaliste rejoint France Télévisions et s’impose comme le maître de l’information. Côté style, peu de choses ont changé, à part ses lunettes, qu’il n’arbore plus.

La star de France 2, qui s’attache à percer les secrets du « monde merveilleux des affaires » dans Cash Investigation,a commencé sa carrière en 1983 sur la chaîne FR3 Caen. Puis, en mars 1990, à 27 ans, Elise Lucet prend les commandes du 19/20 sur la chaîne publique. Désormais âgée de 58 ans, la journaliste a totalement changé de look !

C’est en 1992, à seulement 23 ans que Christine Kelly fait ses premiers pas à la télé sur la chaîne Archipel 4, diffusée en Guadeloupe. Par la suite, elle quitte la présentation pour devenir journaliste. En 2000, à 31 ans, elle rejoint LCI. À 52 ans, si Christine Kelly a bien changé, elle n’a rien perdu de son charme.

Après des études de lettres et un master en sociologie politique, Apolline de Malherbe rejoint le groupe NextRadioTV. De 2008 à 2011, elle est correspondante de BFMTV à Washington et se dévoile au grand public en couvrant l’affaire DSK. Mais avant cela, en 2007, la journaliste a alors 27 ans et publie son premier essai Politiques cherchent Audimat, désespérément (Albin Michel). Côté style, Apolline de Malherbe arbore désormais un look plus moderne, mais le temps ne semble pas apparaître sur son visage.

Avant de s’imposer comme une journaliste phare du paysage audiovisuel français, Laurent Ferrari a rejoint l’équipe de Combien ça coûte ? comme chroniqueuse. De ses jeunes années, il ne reste que la couleur de cheveux. À 56 ans, Laurent Ferrari a bien changé, mais rayonne toujours autant.

Après neuf ans passés sur Europe 1, Caroline Roux débute sur le petit écran en tant que chroniqueuse dans l’émission Nous ne sommes pas des anges sur Canal + en 2005. Dix-sept ans plus tard, elle anime l’émission C dans l’air et est en charge des interviews politiques de Télématin. La journaliste n’a par ailleurs (presque) pas changé.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet