Anne Hidalgo, Biographie

Enfance et parcours professionnel

Anne Hidalgo est née le 19 juin 1959 en Espagne. Elle émigre en France avec sa famille et se fait naturaliser française à 14 ans. Elle décide de reprendre la nationalité espagnole en 2003 pour avoir la double nationalité.

Durant ses études, elle obtient une maîtrise de sciences sociales du travail à l’université Jean Moulin Lyon III ainsi qu’un DEA de droit social et syndical. En 1982, elle est reçue au concours national de l’inspection du travail et fait partie des rares femmes à occuper cette fonction. Deux ans plus tard, elle décroche un poste d’inspectrice du travail à Chevilly-Larue dans le Val-de-Marne : elle est alors la plus jeune à exercer cette profession. En 1991, elle est nommée directrice de l’Institut national du travail. Après plusieurs années en tant qu’inspectrice du travail, elle prend la retraite de sa fonction le 1er juillet 2011, tout en continuant la politique.

Ses premiers pas dans la politique

Elle entre au PS dans les années 90, et se lance en politique dès 1997 comme conseillère au ministère de l’Emploi aux côtés de Martine Aubry. Elle y rencontre son compagnon, Jean-Marc Germain, avec qui elle aura un enfant.

Dès 2001, elle démarre sa course aux élections municipales dans le 15ème arrondissement de Paris où elle réside. Elle échoue au second tour, mais est tout de même nommée au poste de première adjointe par le maire élu, Bertrand Delanoë. En 2004, elle est candidate aux élections régionales.

Elle se présente aux élections municipales en 2014 pour la mairie de Paris et remporte les suffrages le 30 mars face à Nathalie Kosciusko-Morizet. Elle devient ainsi la première femme maire de Paris. Elle annonce le 11 janvier 2020 briguer un deuxième mandat pour les élections de mars de maire de Paris.

Durant son mandat en tant que maire de Paris, Anne Hidalgo a beaucoup fait parler d’elle avec sa politique concernant la circulation automobile à Paris. Elle a mis en place un grand nombre de pistes cyclables, et réduit les autorisations de circulation pour les véhicules trop anciens et polluants. Dans ses dernières actualités, on retrouve le projet de plantation de 170 000 arbres à Paris afin de créer des mini-forêts urbaines et des rues végétales.

La candidature de Paris pour les JO de 2024 a été remportée le 3 septembre 2017. Depuis, des installations sont réfléchies et mises en place afin de les accueillir, ainsi que les nombreux visiteurs à venir.

De multiples défis attendent encore la maire pour mener à bien sa campagne pour 2020 en vue d’un second mandat à la mairie de Paris, tout en maintenant sa politique socialiste dans la capitale française.

Source: Lire L’Article Complet