Amélie Nothomb anorexique à 15 ans : elle révèle comment elle s’en est sortie

Dans les colonnes de Paris Match, ce jeudi 18 août, Amélie Nothomb a évoqué ses anciens troubles du comportement alimentaire, qu’elle a affrontés après un terrible drame.

Interviewée dans le numéro du jeudi 18 août de Paris Match, Amélie Nothomb a évoqué son histoire d’amour avec un Français, son succès en tant qu’écrivaine ou encore sa relation fusionnelle avec sa sœur aînée. Dans les colonnes de nos confrères, l’auteure du livre Barbe bleue a également parlé de ses anciens troubles du comportement alimentaire, en précisant avoir « souffert de [la] maladie » de l’anorexie mentale. « Durant mon adolescence, la nourriture était devenue une inquiétante étrangeté », a-t-elle confié.

D’ailleurs, celle qui a attribué des TCA à l’un des personnages de son nouveau roman, Le Livre des sœurs, et qui a déjà parlé publiquement de cette période difficile de sa vie, a, « aujourd’hui, de plus en plus de lectrices – et même de lecteurs – anorexiques, qui [lui] écrivent pour [lui] demander conseil ». « J’aimerais les aider, mais je n’ai pas les clés. Le seul message d’espoir que je peux leur envoyer : Je suis la preuve qu’on peut guérir à 100 % de l’anorexie », a affirmé Amélie Nothomb, en précisant qu’à l’âge de « 15 ans [elle] aurai[t] tout donné pour que quelqu’un vienne [lui] dire qu’on peut s’en sortir. » Pour sa part, la romancière belge de 56 ans a estimé que, sans sa sœur, elle « aurai[t] très mal tourné ». « Je ne sais pas comment ; peut-être en me suicidant ou en devenant serial killer », a-t-elle expliqué en toute sincérité.

>> PHOTOS – Les talismans d’Amélie Nothomb

Un viol qui a été le douloureux élément déclencheur de ses TCA

Pour rappel, Amélie Nothomb a vécu l’impensable alors qu’elle n’avait que 12 ans, lors d’un voyage au Bangladesh. Sur une plage, la jeune fille s’est fait violer par trois hommes alors que sa mère s’était éloignée quelques instants. C’est ce drame qui a déclenché chez elle des troubles du comportement alimentaire, qui ont « agi comme une chimiothérapie » pour elle, comme elle le racontait au Parisien en novembre dernier.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Pierre Perusseau / Bestimage

A propos de


  1. Amélie Nothomb

Autour de

Source: Lire L’Article Complet