Alerte Info – Yvan Colonna est mort : l'assassin du préfet Érignac est décédé après avoir été agressé en prison par un codétenu
Yvan Colonna, condamné à la prison à perpétuité est mort ce mercredi 2 mars 2022. Le Corse est décédé des suites d’une violente agression en prison.
Yvan Colonna, surnommé le « berger de Cargèse » par la presse française, est mort ce mercredi 2 mars 2022. Cet éleveur et militant indépendantiste corse, a été condamné pour l’assassinat en relation avec une entreprise terroriste du préfet Claude Érignac, commis le 6 février 1998 à Ajaccio. Incarcéré à la prison d’Arles, Yvan Colonna a été hospitalisé dans un état grave après avoir été agressé par un autre détenu. Il est décédé des suites de ses blessures selon les informations du Parisien : « Les faits se sont déroulés dans la cour de promenade, lorsqu’un détenu, pour des raisons qui ne sont pas encore connues, a violemment agressé à mains nues Yvan Colonna, a-t-on précisé de même source, ajoutant que la police judiciaire avait été saisie.«
Né le 7 avril 1960 à Ajaccio, Yvan Colonna est le fils de Jean-Hugues Colonna, né à Cargèse et ancien député socialiste des Alpes-Maritimes, et de son épouse Cécile Riou. Il s’installe à Cargèse, où il se lance dans l’élevage de chèvres. Il milite dans des mouvements nationalistes proches du Front de libération nationale corse (FLNC). Le Corse a été poursuivi pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste » pour l’attaque à l’explosif de la gendarmerie de Pietrosella (Corse-du-Sud) en 1997, au cours de laquelle deux gendarmes ont été pris en otage. C’est lors de cet assaut que l’arme qui servira plus tard à tuer le préfet Érignac a été dérobée.
Après le meurtre du préfet à Ajaccio en 1998, Yvan Colonna est dénoncé à plusieurs reprises, pendant un an et demi par quatre des six nationalistes coaccusés. Il prend la fuite le 23 mai 1999. Après s’être soustrait pendant plus de quatre ans à la justice, il est arrêté près d’Olmeto le 4 juillet 2003 et transféré le lendemain 5 juillet à la prison de la Santé, à Paris. Le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy déclare le soir de l’arrestation que « La police française vient d’arrêter Yvan Colonna, l’assassin du préfet Érignac ».
À voir aussi : Alerte Info – Jean-Pierre Pernaut : son cœur a lâché…
Source: Lire L’Article Complet