Affaire Sarah Abitbol : comment Bruno Solo a poussé l’ex-patineuse à prendre la parole
Bruno Solo a été un vrai soutien pour Sarah Abitbol, qui l’a encouragé depuis plusieurs années à prendre la parole et évoquer publiquement les violences qu’elle a endurées.
Sarah Abitbol a bouleversé le monde du sport avec son témoignage. L’ancienne patineuse a sorti un livre, Un si long silence (Plon), le 30 janvier dernier. Elle y accuse Gilles Beyer, son ancien entraîneur, de l’avoir violée lorsqu’elle avait 15 ans, il y a trente ans, au début des années 1990 – cette période est aujourd’hui couverte par la prescription. Cette prise de parole a donné lieu à la chute du violeur présumé. Gilles Beyer a été au coeur d’autres abus sexuels sur mineurs. Fin janvier, l’ancien dirigeant des Français volants de Paris a été mis à l’écart du club à la suite de la parution du livre de Sarah Abitbol. Une enquête préliminaire a été ouverte début février par le parquet de Paris pour "viols" et "agressions sexuelles sur mineurs par personne ayant autorité sur la victime".
Avant sa courageuse prise de parole, Sarah Abitbol a reçu le soutien d’un acteur, qui a encouragé l’ex-patineuse à livrer sa vérité. Il s’agit de Bruno Solo. Dans les colonnes du Parisien ce mercredi 26 février, il raconte sa rencontre avec la championne. "C’était il y a 15 ans, dans des tournois de poker à Paris, commence-t-il. Un jour, pendant une pause, elle vient me voir et me parle de mon engagement auprès de l’association la Voix de l’enfant. Je lui demande si elle a envie de s’investir. Elle me dit oui. Mais très vite, je devine qu’elle ne vient pas me voir juste pour être marraine", se souvient Bruno Solo. C’est alors que Sarah Abitbol lui confie son lourd et douloureux secret.
"Je sens qu’il y a le déclic tant attendu"
L’acteur devient une vraie béquille pour l’ancienne patineuse. "Je l’encourage à en parler. A aller voir ses proches et à dénoncer ce dont elle a été victime. Elle me dit qu’elle n’y arrive pas, que ça fait des années qu’elle veut en parler mais qu’elle ne trouve pas forcément les mots pour le faire…", continue Bruno Solo. Pour l’aider, il la met en contact avec l’un de ses amis, président des François Volants. Ce dernier lui conseille de porter plainte. Plus simple à dire qu’à faire pour la championne…
Puis l’acteur et Sarah Abitbol se perdent de vue, pour se retrouver plusieurs années plus tard. "Elle me rappelle pour me dire qu’elle passe en France. Là, je lui demande ‘Tu en es où toi, au fait ?’ Je pensais qu’elle avait réglé cette affaire. Elle me répond qu’elle n’en a toujours pas parlé.Et là, je l’engueule, je la secoue un peu. Je lui lance ‘Sarah, tu dois le faire pour toi, et aussi pour les autres victimes’", se remémore le comédien. Un sermon qui fait son effet. "Je sens qu’il y a le déclic tant attendu. Et ces trois-quatre dernières années, je l’ai vue mettre en place sa stratégie pour franchir le pas jusqu’à ce livre", conclut Bruno Solo.
Source: Lire L’Article Complet