Affaire Gérard Depardieu : Catherine Deneuve prend la parole du bout des lèvres

Alors qu’elle sera à l’affiche du biopic Bernadette à l’automne prochain, Catherine Deneuve a accordé un entretien au magazine Society, en kiosques ce jeudi 17 août. Évoquant le féminisme d’aujourd’hui, l’actrice de 79 ans a brièvement donné son opinion sur Gérard Depardieu – son partenaire dans de nombreux films –, visé par des accusations de viols et d’agressions sexuelles depuis plusieurs années.

Le Dernier métro, Je vous aime, Fort Saganne, Drôle d’endroit pour une rencontre, Les Temps qui changentLes films à avoir réuni Catherine Deneuve et Gérard Depardieu sous le signe de l’amour sont nombreux. Après ces tournages et succès partagés, les deux monstres sacrés du cinéma français ont toujours entretenu une grande complicité et montré leur bonheur de se retrouver devant une caméra. À l’occasion de la sortie prochaine de Bernadette, biopic sur l’épouse de Jacques Chirac qui sera campée par la mère de Chiara Mastroianni, Society, en kiosques depuis ce 17 août, a rencontré la comédienne et l’a interrogée sur sa vision du féminisme en 2023. Un thème qui a amené a vedette des Parapluies de Cherbourg à évoquer rapidement les accusations d’agressions sexuelles et de viols qui visent son ami de longue date depuis déjà quelques années.

“‘Prédateur sexuel’, ça peut être une qualification objectivement adéquate, mais que des noms soient tout de suite, après une plainte, associés au mot ‘viol’ dans la presse, je trouve ça choquant – que ce soit Gérard Depardieu, que j’aime beaucoup, ou un autre”, a-t-elle déclaré, sans développer son opinion concernant l’affaire judiciaire qui concerne son ancien acolyte au cinéma. “Je ne suis pas en train de minimiser ou nier que ça existe, évidemment que je soutiens absolument toutes les victimes…”, a-t-elle par ailleurs assuré. “Mais je note qu’avant, il y avait une certaine rigueur avec ce genre d’informations, alors que maintenant, elles tombent en flot continu dans les téléphones, elles sont répétées matin et soir dans les journaux télévisés”, a ajouté l’actrice de 79 ans.

>> PHOTOS – Catherine Deneuve : qui sont les hommes qui ont marqué sa vie ?

Catherine Deneuve défend la “liberté d’importuner”

En 2018, un an après la naissance explosive du mouvement #MeToo, Catherine Deneuve avait été pointée du doigt pour avoir signé une tribune sur la “liberté d’importuner” parue dans Le Monde. Une polémique sur laquelle elle est également revenue dans les colonnes de Society. “Dieu sait que je suis vraiment féministe, mais je trouve très choquant que lorsqu’un homme a eu un problème dans une relation avec une femme qui prétend avoir subi un comportement inapproprié, on parle immédiatement de ‘viol’…”, a-t-elle déploré dans le quinzomadaire.

En juillet dernier, une série d’articles du Monde sur Gérard Depardieu, détaillant les accusations dont il fait aujourd’hui l’objet, ont donné l’occasion à Sophie Marceau, sa partenaire dans Police de Marice Pialat sorti en 1985, de dénoncer les “comportements inadmissibles” de l’acteur lors du tournage. Haleine fétide préparée juste avant une scène rapprochée, mains baladeuses dans les scènes de lit, sous les draps pour rester invisibles pour l’objectif de la caméra, le comédien aurait mis mal à l’aise la star de La Boum à plusieurs reprises. “Il n’a jamais osé me toucher devant l’équipe, sinon il aurait reçu mon poing dans la gueule”, s’est souvenue celle qui s’était déjà exprimée dans le passé sur les conditions de productions du film. “C’est un prédateur, Depardieu, il faut qu’il bouffe tout et tout le monde”, avait-elle notamment regretté auprès de Society en 2015.

Crédits photos : MPP / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Gérard Depardieu

  • Catherine Deneuve

À découvrir en images

PHOTOS – Les hommes de la vie de Catherine Deneuve






Autour de

Source: Lire L’Article Complet