Affaire de la Sextape : La cour de cassation valide l’enquête, Karim Benzema fait savoir son mécontentement
En novembre dernier, l’affaire de la sextape était encore devant les tribunaux. Cette fois, c’est la validité de l’enquête qui devait être jugé, après un pourvoi de Karim Benzema et de deux autres prévenus. La cour de Cassation a rejeté la demande de l’attaquant, ce lundi 9 décembre.
Elle a pourri l’espace sportif et une partie de la vie des joueurs depuis 2015 : l’affaire de la sextape revient dans l’actualité. Depuis, les deux joueurs ne portent plus le maillot de l’équipe de France et se retrouvent occasionnellement devant les tribunaux. Depuis trois ans, l’affaire bloquait sur un point : Karim Benzema, ainsi que Karim Zenati et Younès Houass, tous les trois mis en examen, estimait que le commissaire de police qui a mené les investigations avait utilisé un stratagème déloyal pour les confondre. L’attaquant du Réal Madrid pensait avoir fait un pas vers la victoire, en 2017. Mais, ce lundi 9 décembre, l’assemblée plénière de la cour de cassation, la plus solennelle, en a décidé autrement.
Vers un procès
Réunie le 25 novembre dernier, elle devait donc se prononcer sur la validité de l’enquête. En cause : Yann Bessette, le commissaire de la direction régionale de police judiciaire (DRPJ) de Versailles. En se faisant appeler Lukas, il s’est fait passer pour l’homme de confiance de Mathieu Valbuena auprès des prévenus. Ce lundi 9 décembre, la méthode d’enquête a été jugée conforme par les 19 magistrats de la cour de cassation.Cette décision ouvre la voie à un procès en correctionnel. Ce sera au juge d’instruction de Versailles, qui récupère le dossier, de décider.
En soirée, Karim Benzema, qui reste mis en examen pour « complicité de tentative de chantage » et « participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un délit » a réagi à la décision de la cour de cassation sur Twitter. « La mascarade continue » a-t-il maugréé. De son côté, l’avocat de Mathieu Valbuena, Frédéric Thiriez, a salué une décision « empreinte de sagesse ».
La possible tenue d’un futur procès reste floue : selon nos confrères de L’Equipe, il ne devrait pas se tenir avant une année.
Source: Lire L’Article Complet