Adam Driver : de "Girls" à "Star Wars" et "Marriage Story", itinéraire d’un acteur fascinant
De "Girls" à "Star Wars", en passant par "BlacKkKlansman : J’ai infiltré le Ku Klux Klan", Adam Driver se transforme de projet en projet. Retour sur son incroyable carrière, alors qu’il nous épate à nouveau dans le film Netflix "Marriage Story".
Révélé par la série Girls, puis par son rôle de Kylo Ren dans Star Wars : Le Réveil de la Force, Adam Drive est progressivement devenu un acteur incontournable d’Hollywood. Né le 19 novembre 1983 à San Diego, en Californie, il est le fils d’un pasteur originaire de l’Arkansas.
Alors qu’il rejoint le corps des Marines des États-Unis après les attentats du 11 septembre 2001, il effectue deux ans de service avant d’être démobilisé pour raisons médicales. Son ambition de devenir acteur débute lorsqu’il part étudier le théâtre à la prestigieuse Juilliard School, à New York.
Petits rôles et petits pas
Après avoir obtenu son diplôme, Adam Driver commence sa carrière à New York, où il enchaîne les castings. C’est à la télévision qu’il apparaît pour la première fois, dans un épisode de la série The Unusuals, en 2010.
La même année, l’acteur de 36 ans se retrouve également dans un épisode de New York, police judiciaire et dans le pilote de la série The Wonderful Maladys, qui ne sera finalement pas retenue par la chaîne HBO.
La carrière d’Adam Driver se dessine petit à petit, lorsqu’il décroche un petit rôle dans le téléfilm américain La Vérité sur Jack, aux côtés d’Al Pacino, puis apparaît pour la première fois sur grand écran dans le biopic J. Edgar de Clint Eastwood.
Révélation au grand public
C’est en 2012 qu’Adam Driver se voit accorder le rôle qui va le révéler au grand public et changer sa vie, lorsqu’il est retenu au casting de la série Girls, produite par HBO. Il y interprète Adam Sackler, le petit ami imprévisible et bizarre d’Hannah Horvath, personnage principal joué par Lena Dunham. Pour ce rôle, Adam Driver est nommé pendant trois années consécutives aux Primetime Emmy Awards dans la catégorie du Meilleur acteur dans un second rôle comique.
En parallèle, l’acteur poursuit sa carrière au cinéma et est à l’affiche du film Frances Ha de Noah Baumbach en 2012, puis Inside Llewyn Davis en 2013. On retrouve ensuite Adam Driver dans le film italien Hungry Hearts, où il interprète Jude et est récompensé de la Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine à la Mostra de Venise 2014.
Successeur de Dark Vador
En 2015, l’acteur américain est propulsé au plus haut de sa carrière, en incarnant Kylo Ren, nouveau « méchant » de la troisième saga de Star Wars, et successeur de Dark Vador, dans la troisième trilogie de la saga Star Wars. C’est aussi la première fois qu’Adam Driver se retrouve propulsé dans une saga primordiale de la pop-culture des 40 dernières années.
Sa performance de vilain en proie aux doutes est acclamée par la critique après la sortie de Star Wars : Le Retour de la Force. The Guardian le décrit ainsi comme « merveilleusement cruel, méchant et capricieux », et l’acteur est récompensé du MTV Movie Award du meilleur méchant.
Adam Driver enchaîne les rôles et se fait également remarquer pour son interprétation de Flip Zimmerman, policier infiltré dans le Ku Klux Klan, dans la comédie policière américaine BlacKkKlansman : J’ai infiltré le Ku Klux Klan de Spike Lee. L’acteur se voit par ailleurs nommé aux Golden Globes et aux Oscars pour ce rôle.
Avant de revenir sur nos écrans de cinéma avec Star Wars : l’Ascension de Skywalker, l’acteur est à l’affiche du film dramatique Netflix Marriage Story, de Noah Baumbach aux côtés de Scarlett Johansson.
Très discret sur sa vie privée, il est marié depuis
Source: Lire L’Article Complet