Accusé de viols sur fans mineurs, Jean-Luc Lahaye libéré sous contrôle judiciaire
Libéré sous contrôle judiciaire. Jean-Luc Lahaye a quitté mardi 24 mai 2022 la prison de la Santé, à Paris, où il était incarcéré depuis six mois, révèle Le Parisien, dont les informations ont été confirmées par une source judiciaire.
Demande acceptée après six mois de détention
Pour rappel, en novembre 2021, le chanteur avait été mis en examen puis placé en détention provisoire pour « viol », « viol sur mineur de plus de 15 ans », « agression sexuelle de mineurs de plus de 15 ans », « corruption de mineur de plus de 15 ans » et « abus de faiblesse d’un mineur ».
Cette remise en liberté son contrôle judiciaire a été décidée par la chambre de l’instruction de Paris, à la suite d’un appel avec les deux avocats de l’homme de 69 ans.
La demande de remise en liberté formulée par ces derniers avait été rejetée par les juges d’instruction, avant d’être acceptée par la cour d’appel de la capitale
Deux anciennes fans ont déposé plainte contre Jean-Luc Lahaye, quelques mois avant sa mise en examen et son incarcération.
Des adolescentes sous emprise selon l’expertise psychologique
Ces deux femmes, adolescentes au moment des faits présumés, accusent l’artiste d’avoir utilisé sa notoriété pour obtenir plusieurs relations sexuelles d’une grande violence, alors qu’elles avaient entre 15 et 18 ans et étaient fans et influençables, sous son emprise. Des expertises psychologiques ont d’ailleurs pointé leur traumatisme et cet état d’emprise.
Pour la première plaignante, les faits se seraient produits entre août 2013 et avril 2015, pour la seconde, en mai 2016 puis en février 2018.
Le chanteur assure être innocent. Il s’agissait selon lui de rapports consentis et soupçonne même les deux plaignantes de s’être concertées pour organiser cette « vengeance », selon ses mots, utilisés lors de son interrogatoire de première comparution et rappelés par le quotidien.
« Est-ce que c’est quelque chose de plus caché, qui serait quelque chose de moins avouable, qui serait finalement pécuniaire, pour obtenir des condamnations et amendes. (…) Peut-être parce que je suis bien dans ma vie avec Paola [sa conjointe, ndlr], depuis cinq ans. Peut-être est-ce une faute pour elles le fait d’être heureux avec Paola », se défendait-il alors, comme le cite Le Parisien.
Fin janvier 2022, la fille du chanteur, Margaux Lahaye, a été mise en examen, pour « subornation de témoins », en d’autres termes, pour avoir fait pression sur les deux jeunes femmes qui accusaient son père.
L’une des mères des victimes, elle aussi aussi fan de Jean-Luc Lahaye, devait elle aussi être mise en examen pour « non-dénonciation de crime », soupçonnée de ne pas avoir porté assistance à sa fille. Fragile psychologiquement, la femme avait vu son interrogatoire être repoussée.
Par ailleurs, l’artiste a déjà été condamné à un an de prison avec sursis pour corruption de mineur en 2015.
- Le PDG d’Assu 2000 mis en examen pour viols sur mineurs et traite d’êtres humains
- Les enquêtes pour « viols sur mineurs » visant Gérard Louvin et son époux classées sans suite
Source: Lire L’Article Complet