À l'approche du remaniement, Emmanuel Macron indécis ? Il encense Édouard Philippe
Dans une interview à la presse régionale, Emmanuel Macron tient des propos très élogieux sur Édouard Philippe, alors que son sort reste incertain à l’approche d’un possible remaniement.
« Nous avons une relation de confiance qui est d’un certain point de vue unique à l’échelle de la Cinquième République. » Dans son entretien accordé ce jeudi 2 juillet à la presse quotidienne régionale, Emmanuel Macron ne tarit pas d’éloges sur son Premier ministre, levant ainsi toute ambiguïté sur d’éventuelles tensions avec Édouard Philippe. « Ce que nous avons réussi à faire pendant trois ans, avec beaucoup de confiance et de coordination, est inédit, contrairement à ce qui a été écrit », affirme-t-il dans des propos rapportés par Le Point. « Depuis trois ans à mes côtés, il mène avec les gouvernements successifs un travail remarquable et nous avons conduit des réformes importantes, historiques, dans des circonstances souvent très difficiles », indique le chef de l’État dans l’interview. N’aurait-il pas encore fait son choix au sujet de place d’Édouard Philippe ? Serait-il indécis ?
En tout cas, Emmanuel Macron assume la décision qu’il a prise il y a trois ans en choisissant ce proche d’Alain Juppé pour gouverner. « J’ai fait le choix, en 2017, de prendre à mes côtés un homme qui n’a pas fait ma campagne et qui n’était pas dans ma formation politique, qui était dans la même démarche d’ouverture et de dépassement des clivages traditionnels », se souvient le président. Mais ce couple exécutif peut-il encore rester en place pendant deux ans, jusqu’à la fin du quinquennat en 2022 ? Alors que le Premier ministre a été élu au Havre avec 58,83% des voix ce dimanche 28 juin, lors du second tour des municipales, de nombreuses villes françaises sont marquées par une vague verte. L’homme du centre droit peut-il incarner ce nouveau chemin écolo ? Le 16 juin, dans une interview accordée à Paris-Normandie, Édouard Philippe avait prévenu : « Le chef de l’État sait qui je suis, ce que j’incarne, ce que je peux faire et ce que je ne peux pas faire. » Une phrase qui avait été moyennement appréciée à L’Élysée selon Le Monde.
Un « nouveau chemin » avec ou sans Philippe ?
Dans son interview à la PQR, Emmanuel Macron annonce des changements, mais reste vague sur l’avenir du Premier ministre. « J’aurais à faire des choix pour conduire le nouveau chemin. Ce sont de nouveaux objectifs d’indépendance, de reconstruction, de réconciliation et de nouvelles méthodes à mettre en œuvre. Derrière, il y aura une nouvelle équipe », annonce le chef de l’État. Une « nouvelle équipe » avec ou sans Édouard Philippe ? D’après un sondage Elabe pour BFMTV, 57 % des Français souhaiteraient qu’il reste Premier ministre. Une indication qui ne doit pas faciliter la prise de décision d’Emmanuel Macron.
Vidéo: FEMME ACTUELLE – Brigitte Macron : elle s’esquive de l’Elysée pour le retour de François Hollande (Femme Actuelle)
Philippe Gildas : Maryse sa veuve, a du mal à faire le deuil de son mari (Vidéo)
Maryse Gildas était l'invitée de l'émission "Que sont-ils devenus" ce week-end sur Non Stop People. Elle a évoqué avec une grande dignité mais une infinie tristesse sa vie depuis la morte de son mari, Philippe Gildas. Une séquence à revoir sur Non Stop Zapping.
Non Stop Zapping
Emmanuel Macron : Geneviève de Fontenay raconte leur rencontre (exclu vidéo)
Geneviève de Fontenay est l’invitée exceptionnelle de "L’Instant de Luxe" sur Non Stop People pour la dernière de la saison ce vendredi 26 juin. La dame au chapeau est notamment revenue sa rencontre avec Emmanuel Macron.
Non Stop People
Geneviève de Fontenay : ses propos cash envers Sylvie Tellier dans l’Instant de Luxe (vidéo)
Invitée de l’Instant de Luxe ce vendredi 26 juin, Geneviève de Fontenay n’a pas mâché ses mots au moment d’évoquer Sylvie Tellier. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.
Non Stop Zapping
FEMME ACTUELLE – Brigitte Macron : elle s’esquive de l’Elysée pour le retour de François Hollande
Femme Actuelle
1:13Philippe Gildas : Maryse sa veuve, a du mal à faire le deuil de son mari (Vidéo)
Non Stop Zapping
1:22Emmanuel Macron : Geneviève de Fontenay raconte leur rencontre (exclu vidéo)
Non Stop People
1:13Geneviève de Fontenay : ses propos cash envers Sylvie Tellier dans l’Instant de Luxe (vidéo)
Non Stop Zapping
1:13Elsa Esnoult en larmes, elle rend hommage à Jean-Luc Azoulay (Exclu Vidéo)
Non Stop People
0:00C8 : fin de TPMP People, avenir de Valérie Benaïm, les changements dévoilés (exclu vidéo)
Non Stop People
1:53
Source: Lire L’Article Complet