À la mort d’Elizabeth II, Charles pourrait-il abdiquer en faveur de William ?
Alors que l’état de santé de la reine Elizabeth II inquiète le peuple britannique, Charles est plus proche que jamais du trône. Mais à la mort de Sa Majesté, le prince de Galles pourrait-il abdiquer en faveur de William ?
Sa santé est fragile et la reine Elizabeth II n’est pas éternelle. Depuis son hospitalisation dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 octobre 2021, à l’hôpital privé King Edward VII, dans le centre de Londres, l’état de santé de la reine inquiète le peuple britannique. Et si la souveraine de 95 ans a annoncé vouloir organiser Noël à Sandringham, son agenda va clairement être réorganisé pour les semaines à venir. Du haut de ses 72 ans printemps, le prince Charles pourrait bientôt monter sur le trône d’Angleterre… à moins qu’il ne choisisse d’abdiquer en faveur de son fils aîné, William ? Alors que d’aucuns pensent que le duc de Cambridge prendra le pouvoir après la disparition de sa grand-mère, le journaliste Michel Faure, auteur d’une biographie du prince de Galles intitulée Charles roi d’Angleterre, ne croit pas en cette probabilité. Plus encore, il considère que cela pourrait être « très dangereux« , comme il l’explique dans les colonnes de Gala.
« La survie des monarchies dépend du respect des règles » et « la règle la plus importante et la plus vitale est celle de la succession« , assure le spécialiste qui considère qu' »y toucher serait très dangereux pour l’institution« . Des considérations qui n’échappent pas à la Firme. D’après Michel Faure, Elizabeth II régnera ainsi « jusqu’à sa mort (…) à moins, bien sûr, qu’elle ne soit atteinte d’une maladie incapacitante. Et Charles lui succédera, jusqu’à son propre décès« .
Charles « apprécié » mais « moins populaire que le prince William »
Un avis tranché que partagent nombre de spécialistes de la famille royale. « Le pauvre Charles, même si son côté écologique a souvent été critiqué, il est plutôt apprécié, enfin. Mais il est moins populaire que le prince William et son épouse, mais pas d’abdication dans leur famille », expliquait à ce titre la journaliste Anne-Elisabeth Moutet sur le plateau de C dans l’air en juin dernier. Et d’expliquer les raisons pour lesquelles les Windsor se refusent à une telle entreprise : « Pas d’abdication ! C’est à cause de celle d’Edouard VIII en 1937, qui était jugée inacceptable. Il ne faut pas casser la tradition en Angleterre », soufflait-elle, rappelant qu' »Une abdication serait dangereuse pour la famille royale à l’heure où il n’y a jamais eu autant de républicains dans le pays. »
Crédits photos : Agence / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet