"1 sur 100 fera carrière" : Robert Charlebois charge la "Star Academy" et "The Voice"
Invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur les ondes de "Sud Radio" ce lundi 18 décembre 2023, Robert Charlebois n’a pas mâché ses mots concernant la "Star Academy" et "The Voice".
Ce lundi 18 décembre 2023, Valérie Expert et Gilles Ganzmann recevaient Robert Charlebois sur les ondes de Sud Radio. L’occasion pour l’auteur-compositeur-interprète et musicien québécois de 79 ans d’évoquer deux des télécrochets les plus populaires : La Star Academy et The Voice. Des émissions qui, selon l’artiste, ne sont pas toujours positives pour les candidats qui seront nombreux à voir leurs rêves se briser.
« C’est comme tirer sur une fleur pour la faire pousser plus vite », a-t-il confié avant de nuancer son propos. « Ce n’est pas nécessairement mauvais qu’il fasse ça, ça leur fait une expérience de plus, mais il y en a 1 sur 100 qui fera carrière. » Et de poursuivre : « On leur apprend à monter dans une limousine et la plupart du temps ils repartent en planche à roulettes. Il y a un côté voyeur et un peu cruel ! On leur apprend tout ce qu’il faut faire pour être une star, mais on ne leur apprend pas à dire ‘bonsoir’. »
A voir également : « C’est pas parce qu’elle a pris de l’alcool » : Adeline Toniutti (Star Academy) compare Malika Benjelloun à Yanis Marshall
Robert Charlebois cash sur le rap
Au cours de son interview, Robert Charlebois a également taclé un genre musical très apprécié des mélomanes les plus jeunes : le rap. « Je n’aime pas trop ça », a-t-il lancé avant d’expliquer qu’il s’agissait d’une musique bonne à « véhiculer de la haine ». « C’est fait pour les gens qui n’aiment pas la musique parce qu’il n’y a pas de mélodie, c’est toujours le même tempo ». Malgré son avis bien tranché sur la question, l’artiste assure qu’il est « difficile de faire du bon rap ». Pour lui, tout cela est une question de génération. Une prise de parole qui a suscité de vives réactions.
« On peut utiliser n’importe quel genre ou style de musique pour véhiculer la haine. Pas seulement le rap », écrivait un internaute visiblement en colère. Et un autre de renchérir : « Tu ne comprends juste rien à la musique mon pauvre ». Robert Charlebois ne va pas se faire que des amis…
V.B
Source: Lire L’Article Complet