Voici pourquoi il ne faut surtout pas aller se coucher avec les cheveux mouillés
- Se coucher les cheveux mouillés, un risque de développer des champignons
- Dormir les cheveux mouillés peut favoriser l’acné
- Aller au lit les cheveux mouillés peut casser le cheveu
Par manque de temps ou par fatigue, il arrive qu’on saute l’étape du sèche-cheveux et que l’on aille directement se coucher avec les cheveux mouillés. Si cela paraît anodin, il s’agit en réalité d’une erreur qui peut avoir de véritables conséquences.
On vous explique.
Se coucher les cheveux mouillés, un risque de développer des champignons
L’humidité et les draps ne font pas bon ménage. Quand chaque nuit nous venons poser notre visage sur la même taie d’oreiller, des résidus de crèmes, des peaux mortes ou encore du sébum peuvent s’accumuler (d’où l’importance de laver ses draps régulièrement). Si l’on mélange tout cela à l’humidité apporté par nos cheveux mouillés, c’est le drame.
« Certaines bactéries et champignons se développent dans des environnements chauds et humides et prolifèrent donc sur la peau du cuir chevelu si elle reste humide pendant des heures », indique au magazine Allure, Noëlle Sherber, dermatologue certifiée basée à Washington (États-Unis).
Et d’ajouter : « Le plus souvent, un type de champignon appelé Malassezia peut s’accumuler sur le cuir chevelu et provoquer une desquamation, qui peut être confondue avec des pellicules. »
La meilleure façon de savoir ce qui cause un cuir chevelu squameux est de consulter un dermatologue, car les différences dans leurs présentations cliniques peuvent être subtiles.
Dormir les cheveux mouillés peut favoriser l’acné
En dormant avec des cheveux mouillés, on risque également de favoriser l’apparition de boutons. D’après le Dr Sherber, il s’agit d’une infection appelée folliculite bactérienne ou fongique. Une infection cutanée relativement courante qui survient lorsque les follicules pileux sont enflammés.
Il est également possible de développer de l’acné fongique. Un type d’acné qui se présente sous la forme de petits boutons rouges qui apparaissent aussi bien sur le visage que sur le dos par exemple, pour ceux/celles dont les cheveux touchent cette zone. « J’ai diagnostiqué cela chez mes patients, qui dormaient sur un oreiller humide parce qu’ils avaient les cheveux mouillés », explique le Dr Sherber.
Encore une fois, si l’on observe l’un de ces types de boutons, il est préférable de consulter un.e dermatologue. Noter que selon qu’il soit causé par des bactéries ou des champignons, le traitement diffère.
Les cas bénins peuvent être traités avec des produits antimicrobiens en vente libre, tandis que les cas plus graves peuvent nécessiter des médicaments topiques et/ou oraux.
Aller au lit les cheveux mouillés peut casser le cheveu
Autre point négatif : la casse du cheveu. Les cheveux, une fois mouillés, sont plus fragiles que lorsqu’ils sont secs. Alors, « le principal risque (autre que les risques dermato) est la casse lors des mouvements et des frottements pendant la nuit », précise au site américain Healthline, le Dr Adarsh Vijay Mudgil, dermatologue à New York (États-Unis).
Il met en garde également sur les coiffures avant de dormir : « si les cheveux sont tressés ou serrés, cela ajoute plus de tension dans le cheveu. Si vous ne pouvez pas éviter de dormir avec les cheveux mouillés, au moins, laissez les détachés ».
- La méthode des 100 coups de brosse, le secret pour des cheveux sains
- PRP capillaire : la technique royale pour contrer la chute et booster la pousse des cheveux
Source: Lire L’Article Complet