Ventre plat : 4 astuces pour perdre du ventre selon un expert
Envie d’avoir un ventre plat et tonique ? Le docteur Jean-Michel Cohen révèle 4 astuces infaillibles pour diminuer sa graisse abdominale.
La graisse du ventre ou graisse abdominale est source de complexe pour de nombreuses personnes. Pour cause, ces cellules lipidiques deviennent visibles de l’extérieur, c’est-à-dire que le ventre est apparent. Si on confère à cette graisse viscérale les doux noms de “brioche” ou “bidon”, en réalité, certaines personnes préféreraient afficher un ventre plat. Et bien que cette graisse localisée au niveau du ventre soit difficile à déloger, ce n’est pas impossible.
Selon le docteur Jean-Michel Cohen, l’alimentation est la première chose à revoir pour afficher le ventre de ses rêves. Dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, l’expert en nutrition aux 143 000 abonnés, a révélé 4 astuces infaillibles pour diminuer sa graisse abdominale. Les voici.
⋙ Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler
Réduire sa consommation de sucres rapides
Il existe deux catégories de glucides qui apportent de l’énergie à l’organisme : les sucres rapides et les sucres lents. Les sucres rapides sont ceux que l’on retrouve dans les produits sucrés ou raffinés tels que les biscuits, les confiseries ou encore les confitures. Ils ont un indice glycémique supérieur à 70 et sont stockés rapidement par l’organisme après leur consommation. Ils sont faciles à digérer et ne contiennent en général que très peu de fibres et beaucoup de sucres. L’excès de glucose est converti en lipides pour être stocké dans les cellules graisseuses et entraîne ainsi une prise de poids. Il convient donc de réduire considérablement sa consommation de sucres rapides pour perdre du ventre. Le docteur Jean-Michel Cohen conseille de “garder quasiment 2 fruits par jour” et d’éliminer “tous les sucres rapides”.
Éliminer l’alcool de son alimentation
Le docteur Jean-Michel Cohen est formel : pour commencer à perdre du ventre, il faut limiter la consommation d’alcool. Les boissons alcoolisées sont riches en calories vides. Quant aux cocktails, ils sont particulièrement riches en sucre et désastreux pour la glycémie. De plus, l’alcool a tendance à ouvrir davantage l’appétit.
Réduire sa consommation de graisse
Ce n’est un secret pour personne, réduire sa consommation de graisse permet de diminuer sa graisse abdominale. Il est important de garder à l’esprit que le corps a besoin de graisse pour fonctionner. Alors il ne s’agit pas de supprimer complètement les graisses de son alimentation mais de diminuer la consommation de mauvaises graisses et de privilégier les graisses saines et naturelles comme les oléagineux, les oméga 3 ou les bonnes huiles.
Conserver les sucres lents et favoriser les glucides complexes
“En quatrième possibilité, il faut quand même garder des sucres lents, que ce soit du riz, des pâtes…en privilégiant peut-être les produits complets” explique l’expert. Les glucides complexes, comme les céréales complètes, sont plus nutritifs et plus rassasiants que les glucides simples. En coupant les glucides, vous allez sûrement perdre quelques kilos rapidement mais cela ne sera pas de la graisse… mais plutôt de l’eau ! En effet, les glucides sont stockés sous forme glycogène dans notre corps. Ce glycogène est toujours lié avec des molécules d’eau, et lorsque vous supprimez les glucides vous supprimez une grande partie de l’eau fixée au glycogène. Donc une perte de poids rapide n’est pas signe de perte de graisse. Évidemment tous les aliments glucidiques ne se valent pas, il faut par exemple limiter au maximum les aliments ultra transformés industriels qui sont pauvres en fibres et très souvent riches en glucides, graisses et sel.
https://youtube.com/watch?v=XewwMxACK5s%3Frel%3D0%26showinfo%3D1
Crédits photos : Unsplash
À découvrir en images
Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler
Le chewing-gum, c’est un produit que l’on devrait penser à bannir définitivement de nos boîtes à bonbons ! Et surtout quand on souffre de ballonnements et de problèmes intestinaux. L’explication est très simple : quand on mâche une gomme, on avale de l’air (en faisant au passage tourner notre estomac à vide). Le tube digestif accumule donc de l’air inutilement, ce qui fait gonfler l’intestin, l’estomac, et donc le ventre. Tout ceci apporte au mieux des ballonnements, au pire des flatulences.
L’ail cru contient des composés soufrés tels que l’allicine, qui peuvent irriter la muqueuse de l’estomac et de l’intestin chez certaines personnes. Cette irritation peut provoquer des ballonnements, des flatulences et des douleurs abdominales. De plus, l’ail cru contient des FODMAP (Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides, Polyols.), qui peuvent également causer des ballonnements chez les personnes ayant une sensibilité au FODMAP.
Il est bien connu que l’alcool ne rime pas avec ventre plat. Les boissons alcoolisées, et en particulier la bière en raison de sa teneur en gaz carbonique, peuvent également causer une rétention d’eau et par extension des ballonnements.
Sans surprise, les boissons gazeuses provoquent des gaz intestinaux. S’ils ne sont pas éliminés régulièrement, ces derniers risquent donc de créer des ballonnements. Notre experte déconseille d’arroser un repas déjà riche et copieux par de l’eau pétillante ou un soda pour éviter d’être ballonné.
De nombreux aliments crucifères, tels que le brocoli, le chou-fleur, le chou et les choux de Bruxelles contiennent des glucosinolates, des composés sulfurés qui peuvent être difficiles à digérer. Lorsque ces molécules atteignent le côlon, les bactéries intestinales les fermentent, produisant du gaz tel que le méthane et le dioxyde de carbone. Ces gaz peuvent causer des flatulences et des ballonnements. Les légumes crucifères contiennent également des fibres insolubles qui ne sont pas digérées dans l’intestin grêle, ce qui peut augmenter le volume des selles et aggraver les symptômes de ballonnement et de flatulence.
De manière générale, les fruits et légumes crus peuvent favoriser les ballonnements chez certaines personnes en raison de leur teneur élevée en fibres insolubles. Ces fibres ne sont pas facilement décomposées par l’organisme et peuvent rester dans le système digestif, ce qui peut entraîner une accumulation de gaz et de ballonnements. De plus, certains fruits et légumes crus contiennent des sucres naturels tels que le fructose, qui peuvent être difficiles à digérer pour certaines personnes et causer des ballonnements. En général, les aliments crus sont plus difficiles à digérer que les aliments cuits, ce qui peut également contribuer à des problèmes de digestion.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet