Tous les signes qui montrent que votre soin beauté ne convient pas à votre peau

  • Rougeurs, boutons et autres réjouissances :  les signes visibles d’un soin non-adapté
  • Que faire quand un produit de beauté ne nous convient pas ?
  • Produit pas adapté à ma peau : garder, donner ou jeter ?

Qu’il s’agisse d’un produit hydratant, d’un masque purifiant ou encore d’un gel nettoyant, nous avons tou.te.s certaines attentes lorsque l’on achète un produit de skincare. Sauf qu’en fonction de l’état et du type de notre peau, un produit ne va pas forcément tenir toutes ses promesses. Pire, s’il n’est pas adapté à notre peau, il peut même l’agresser.

Comment reconnaître les signes d’un produit qui ne nous convient pas ? Et que faire quand c’est le cas ? Nous avons interrogé Paula Begoun, experte du soin de la peau et fondatrice de la marque Paula’s Choice.

Rougeurs, boutons et autres réjouissances :  les signes visibles d’un soin non-adapté

Avez-vous déjà appliqué un produit et ressenti immédiatement le besoin de le retirer ? Bingo ! « Une peau irritée ou qui démange est un signe qui ne trompe pas et indique que ce produit était trop agressif ou pas adapté« , indique Paula Begoun, qui précise que cela peut aussi arriver avec certains outils beauté, notamment les brosses nettoyantes. Un autre signe assez facile à repérer est quand la peau rougit à l’application, reste rouge quelques minutes, et peut chauffer.

Toutefois, il faut parfois plusieurs utilisations pour constater qu’un produit/outil ne convient pas. C’est notamment le cas quand vous remarquez que votre peau est plus sèche ou plus grasse que d’habitude, ou bien que vous avez des boutons bien plus souvent qu’en temps normal.

Enfin, celle qui a gagné le surnom de « flic de la cosmétique » met en garde contre l’utilisation des produits avec un parfum et/ou contenant des huiles essentielles, à qui elle reproche d’être fortement irritants. Et parmi les gestes sensibilisants que l’on ne connaît pas toujours, elle cite le fait d’utiliser de l’eau chaude pour nettoyer le visage, d’utiliser un exfoliant trop agressif (qu’il soit à grains ou enzymatique), le dermaplaning ou encore le microneedling.

Que faire quand un produit de beauté ne nous convient pas ?

« Il y a rarement une bonne raison de continuer à utiliser quelque chose qui a entraîné une réaction sur votre peau », indique Paula Begoun. « Le mieux à faire, c’est d’arrêter d’utiliser immédiatement le produit que vous identifiez comme responsable (ce qui n’est pas toujours facile quand on a changé toute sa routine de soin d’un coup, ndlr) et de voir si vous constatez une amélioration. »

Si jamais l’état de votre peau s’améliore, c’est que vous avez identifié le coupable, mais si cela ne change rien, c’est que vous aviez probablement ciblé le mauvais produit/geste, ou qu’il n’était pas seul en cause : essayez de retirer un autre produit de votre routine. Et n’hésitez pas à aller consulter un.e dermatologue si vous avez des réactions sévères ou que vous vous sentez perdu.e.

Paula Begoun évoque également le cas où un produit cause une réaction « modérée » : un seul bouton, un léger inconfort, une rougeur qui se dissipe vite, etc. « Si vous aimez vraiment le produit, vous pouvez essayer d’espacer les applications, par exemple tous les 2 ou 3 jours, et voir si la réaction est toujours présente. »

 Produit pas adapté à ma peau : garder, donner ou jeter ?

Si jamais vous possédez un produit qui ne vous convient pas, vous pouvez le détourner : une crème visage, un masque ou un contour des yeux peuvent par exemple être utilisés comme crème pour les mains ou pour le corps. Idem pour un gel nettoyant visage qui peut faire office de gel douche.

Autre option : si le produit est quasi-neuf et proposé dans un tube, vous pouvez tout à fait le proposer à une personne de votre entourage qui a une peau différente de vous (ce n’est toutefois pas conseillé pour les produits proposés en pot, pour des questions d’hygiène).

Enfin, en dernier recours ou si le produit est trop vieux pour être donné, il faudra vous résoudre à les vider et à emporter leurs contenants et emballages dans des points de recyclage. Des enseignes comme Monoprix et Marionnaud proposent ce service. 

Source: Lire L’Article Complet