Tatouage : découvrez la signification de ces 30 magnifiques symboles
Avant de se lancer, on cherche quelles images se faire tatouer. Entre les symboles religieux, les objets, les signes de chance, de nature ou d’animal, le choix est cornélien. On vous explique la signification symbolique de 30 tatouages. De quoi vous donner des idées !
La carte du monde
Ce tatouage était autrefois réalisé sur les marins. Ils l’utilisaient pour s’orienter en mer et prendre connaissance du lieu où ils naviguaient. Aujourd’hui ce tatoo exprime l’amour de la terre, de l’évasion et des voyages.
Le soleil
Il symbolise la vie, la renaissance et la fertilité. Il est aussi le signe du pouvoir et démontre une envie de tourner la page vers un avenir plus radieux. Tribal, mystérieux ou amusant, selon les images, le tatouage du soleil a plusieurs facettes. À vous de choisir la vôtre.
Le ken ou kenaz
Ce symbole provient des runes, cet ancien alphabet germanique aux lettres très graphiques. Le ken symbolise la connaissance de soi. Il transmet une certaine sagesse à la personne qui se le fait tatouer.
Le compas de vegvisir
Cette boussole runique et viking symbolise le guidage ainsi que la protection. Ce dessin spirituel est empreint de mystères. On lui prête des vertus presque magiques. Se faire tatouer ce symbole aiderait à faire les bons choix dans la vie.
L’ancre
Cet objet est devenu un motif de décoration. Sa forme élégante était très prisée des marins pour signifier leur amour de la mer. Il désigne maintenant l’ancrage à la terre. Il donne du courage, de la force, de la protection et de la stabilité.
La lune
Pleine, en croissant ou en dernier quartier, cet astre traverse différentes phases, un peu comme l’être humain dans la vie. La lune symbolise le changement en rapport avec ses variations. Selon les cultures, la symbolique change. Elle est souvent rattachée au féminin, à la mère et à la fertilité. Elle se rapporte à l’homme dans la culture amazonienne ou japonaise. Il n’est pas rare de voir des photos de tatouage où la lune est représentée avec le soleil. Car ses deux signes fonctionnent ensemble et leurs significations sont proches.
Le Om
Il est l’un des mantras les plus sacrés de la culture hindoue. Il est aussi présent dans d’autres cultures comme le Bouddhisme, le Jaïnisme ou la religion Sikh. Il représente la connexion avec le suprême, la vie et le monde entier. Attention aux significations selon l’endroit où ce symbole est situé sur le corps. Dans l’Hindouhisme, il ne peut pas être représenté sous la taille (jambes et pieds). Ces parties du corps étant considérées comme impures.
La libellule
Cet animal, assez rare dans le monde, fascine par sa finesse, sa beauté et son image poétique. Ses ailes ressemblent à des pétales de fleurs. Très féminin, ce tatouage désigne la pureté, la chance, la prospérité et la force.
Le papillon
Le tatouage de cet animal, aux ailes délicates, reste toujours très demandé. Outre son aspect romantique, ce tatouage cache l’air de rien de nombreuses significations. Il évoque la beauté, la métamorphose, l’amour ainsi que la renaissance. Le papillon se porte seul ou avec d’autres tatouages comme des fleurs, par exemple.
La plume
Elle surprend par sa légèreté et sa douceur. En tatouage, elle est associée au savoir et à la créativité. Elle inscrit le destin de la vie. Ce signe convient à une personne avec une âme d’artiste ou une personne qui ne craint pas les surprises.
La chouette
Cet oiseau de la nuit nous trouble par son cri et ses yeux perçants. Il est aussi d’une grande beauté. En tatouage, sa signification est la connaissance, mais aussi la protection dans le monde.
Le malin
Ce symbole est originaire de Suède. Il ressemble au symbole de l’infini, mais avec une flèche. Il est particulièrement joli dans des parties cachées du corps comme à la base des cheveux ou derrière l’oreille. Ce symbole aide à surmonter les échecs. Il donne du courage à tous ceux qui le portent. Il incite à ne pas baisser les bras.
Le lotus
Selon les cultures, les interprétations ne sont pas les mêmes. Dans la culture hindoue, cette plante est sacrée. Ses multiples feuilles symbolisent la pureté, la beauté et la spiritualité. Dans la culture bouddhiste, elle est synonyme d’amour, de sagesse et de compassion.
L’arbre de vie
Ce symbole a le vent en poupe et pas seulement parce qu’il exprime l’amour de la nature. On le voit souvent en photo, car la beauté de l’arbre séduit les photographes. Avec ses racines bien implantées dans le sol et ses branches, il relie le ciel avec la terre. C’est une métaphore de la vie et de la mort. Il représente une forme de sagesse à se faire tatouer.
La croix
Selon les cultures, la forme de ce signe diffère. Si la croix est celtique, un cercle l’entoure. La croix égyptienne est tatouée avec la boucle en haut. Les croix plus classiques représentent soit la croyance religieuse ou les souffrances ainsi que les difficultés surmontées. En revanche, il est plus rare de se faire tatouer le dieu.
Les ailes
Ce dessin est très souvent réalisé dans le dos – comme si on allait s’envoler – mais il est possible de le tatouer ailleurs sur le corps. Il démontre une envie de liberté, de s’affranchir et de voler de ses propres ailes. Ce signe fait partie des symboles poétiques.
Les symboles bouddhistes
Grands classiques, ces tatouages représentent la sagesse fidèle à la culture bouddhiste. La beauté de ses formes explique aussi l’engouement pour ces symboles. Ce sont des images très appréciées.
La rune inguz
Elle est liée au dieu nordique Ing, un dieu fécond et créatif. Il représente la fertilité et le moment où les problèmes se résolvent. Sa forme très graphique attire de nombreuses personnes.
L’hirondelle
Cet oiseau emblématique du printemps véhicule d’autres idées dans le tatouage. Avec ses ailes, l’hirondelle symbolise la liberté, l’espoir et la possibilité de s’évader. Elle appelle au rêve et offre une protection, un refuge dans un monde onirique.
L’éléphant
Cet animal imposant véhicule de nombreuses images de voyage. En tatouage, c’est la sagesse, la connaissance et la patience. Il nécessite d’être réalisé sur une partie du corps assez dense comme le bras, le torse, le dos ou la jambe. En Inde, il représente le dieu Ganesh qui procure de la chance.
Le cœur
Ce classique sert à déclarer son amour à quelqu’un, à une philosophie ou à ce que l’on veut. Petit, gros, coloré, en noir, en rouge, en rose avec une flèche ou seul, le cœur se décline sous plusieurs formes. C’est l’un des symboles qui permet le plus de variantes et le net regorge d’idées originales. N’hésitez pas à vous en inspirer pour créer votre propre tatouage.
Le trèfle
La sirène
Elle fait partie des grands classiques du tatouage des marins, au même titre que le cœur ou l’ancre. Mi-femme, mi-poisson, elle charme autant qu’elle intrigue. Dans les tatouages, sa signification est la séduction et la beauté.
Le tigre
Cet animal majestueux, contrairement aux idées reçues, peut être tatoué aussi bien sur un homme que sur une femme. Il représente la force, mais aussi le courage avec son énergie débordante. C’est généralement un tatouage de grande beauté. Il faut choisir une partie du corps avec un peu d’espace pour bien le réaliser.
L’étoile
Petit ou grand, ce symbole est l’un des plus tatoués. Sous son apparente simplicité se cache une belle symbolique. Les étoiles symbolisent la petite lumière qui nous guide au milieu de l’obscurité. Elles représentent le courage, la vérité et l’espoir. L’étoile est parfois tatouée avec la lune, son amie de la nuit.
Fanny Blanc
Source: Lire L’Article Complet