Taches, rides, teint… Les soins esthétiques à pratiquer à l’abri du masque, l'air de rien
Au-delà de ses inconvénients, le port du masque permet de mettre en place, mine de rien, une stratégie anti-âge. Le visage dissimulé se prête aux traitements, chez le médecin esthétique, en toute discrétion.
Quitte à devoir porter un masque quotidiennement, autant en tirer avantage. Après tout, il protège aussi de la pollution, des rayons UV, permet d’alléger le maquillage et de dissimuler des éventuelles imperfections. Et si c’était l’occasion de pratiquer ces petites retouches longtemps différées par manque de temps ou par peur des marques et des explications à donner ? Avec des traitements moins agressifs que le bistouri, la médecine esthétique est très efficace pour retarder les méfaits du vieillissement cutané, stimuler les tissus de soutien, limiter le relâchement et conserver un joli teint.
J’ai des taches
Comme 1 femme sur 5. Ce dérèglement de la pigmentation dû à l’âge, aux UV, aux hormones est l’un des plus difficiles à traiter en cosmétique. Le meilleur remède est la prévention. N’attendez pas de miracles, mais avec de la patience et de la régularité, on peut les éclaircir et réduire le nombre des taches si elles sont très récentes. Les actifs les plus efficaces : tous les antioxydants, notamment la vitamine C, la niacinamide, les AHA et BHA (acides glycolique, kojique, phytique, dioïque…), l’arbutine, la licorice, le thiamidol… Mais pour les effacer, cap chez le médecin.
À lire aussi » Les taches brunes, l’autre symptôme du vieillissement cutané ?
La solution esthétique
«Quand il s’agit de lentigos (taches de vieillesse), une séance de laser Nd:Yag Q-Switched suffit en général pour traiter le visage complet et/ou les mains, indique Thierry Michaud, dermatologue. Des croûtes perdurent pendant une semaine (deux sur les mains), et l’éviction solaire est indispensable (à partir de 150 euros la séance). Si les lentigos sont diffus avec une peau abîmée par le soleil, la lumière polychromatique peut être une bonne solution (à partir de 250 euros la séance, trois séances en moyenne). Les peelings dépigmentants sont proposés en dernier recours, car leurs résultats ne sont pas garantis (à partir de 200 euros).»
Quelques travaux d’aiguilles, des soins pointus, et le tour est joué.
Mon nez tombe
On ne s’en rend pas toujours compte, mais au fil des ans, le bout du nez plonge et se rapproche des lèvres. En effet, l’os du nez s’érode et, même là, la peau perd de son élasticité. Du coup, le nez s’allonge et donne l’air «méchant».
La solution esthétique
Pour y remédier, Nelly Gauthier, médecin esthétique, injecte un acide hyaluronique volumateur et projetant à trois niveaux, très profondément juste au-dessus de l’os pour recréer le pilier de la pointe du nez, puis en dessous des narines pour relever cette partie qui ne tient plus, et enfin une goutte superficielle en trompe-l’œil juste au bout pour donner l’impression que le nez est plus haut. Toutefois, si le nez est très busqué, la chirurgie peut s’avérer plus adaptée avec un résultat définitif. Avec ce traitement par injections, le résultat tient entre dix-huit et vingt-quatre mois, parfois davantage (à partir de 500 euros la séance).
Mon teint est gris
Fatigue, stress, tabac, pollution… La perte d’éclat n’a pas d’âge pour sévir et la quête du glow, symbole de peau jeune et saine, est la grande obsession du moment, signant le retour, entre autres, de la vitamine C, championne de la radiance.
La solution esthétique
Pour redonner de l’éclat à une peau encore jeune, Marie-Thérèse Bousquet, médecin esthétique, conseille un traitement de luminothérapie (Kleresca Rejuvenation), qui donne de bons résultats tout en étant très confortable. Autre possibilité, l’IPL (ou lumière pulsée) qui, en agissant sur la composante vasculaire du derme, offre une belle lumière au teint et agit sur les rougeurs (dès 150 euros la séance). Comptez trois séances à un mois d’intervalle, puis deux fois par an, sauf sur peau bronzée (300 euros la séance).
Maquillage Maria Olsson. Coiffure Mickaël Jauneau.
À partir de 45-50 ans, si le teint manque de fraîcheur, une séance de laser C02 fractionné est un bon «déclencheur d’amélioration» qui permet de booster la peau, de la remettre en tension et d’améliorer nettement le teint. Les suites (peau rouge et gonflée, qui peluche) durent une bonne semaine, et les résultats sont visibles au bout de trois. Si des taches sont présentes en plus, un peeling TCA (trichloracétique) est plus indiqué. Le résultat ? Une peau plus uniforme, moins de ridules et des pores resserrés (à partir de 400 euros la séance).
Mon visage est carré
Avec le temps, on perd de l’os, la graisse fond et glisse vers le bas. Le cône de jeunesse s’inverse et le V devient U. Seul le lifting peut vraiment remonter les pentes mais, selon Oliver Claude, chirurgien plasticien, on peut agir avant.
La solution esthétique
«Pour lutter contre un relâchement un peu marqué, un plan de traitement à base d’acide hyaluronique dense donne de beaux résultats pendant douze à dix-huit mois : trois zones (pommettes, tempes et ligne mandibulaire) sont injectées pour restaurer le soutien de la peau, redessiner l’ovale et supprimer les traces d’émotions négatives du visage (à partir de 500 euros la séance). L’option des fils résorbables est envisageable dès 35 ans, quand le relâchement est encore léger, si besoin en association avec des injections d’acide hyaluronique. Passé 45 ans, ce combo de techniques demeure efficace, mais avec davantage de fils (à partir de 2000 euros) et un plus grand nombre d’injections. Les résultats perdurent autour de deux ans.»
Cet article a fait l’objet d’une mise à jour le lundi 17 janvier 2022.
Source: Lire L’Article Complet