Solaires : on se protège de la lumière visible et de la lumière bleue
- Lumière visible : petit tour au rayon des rayons
- Protéger la peau contre la lumière visible
On croyait avoir tout bon en appliquant régulièrement notre crème solaire. On se protégeait des UVA, (qui endommagent nos fibres élastiques, dérèglent nos mécanismes de pigmentation) des UVB (qui bronzent mais qui brûlent) et même des infrarouges (qui pénètrent jusqu’au derme et détériorent collagène et élastine).
Mais voilà qu’on sait désormais qu’il faut protéger la peau d’un autre ennemi : la lumière visible.
Lumière visible : petit tour au rayon des rayons
« Le spectre solaire est composé de différents types de rayons qui diffèrent suivant leur énergie et leur capacité à pénétrer plus ou moins loin dans notre peau« , rappelle Olivier Doucet, Vice Président Recherche et développement des Laboratoires Lancaster. « Ils sont classés par ordre de longueurs d’ondes : les UVB ne vont pas plus loin que l’épiderme, contrairement aux autres qui pénètrent le derme. Et, si UVA et UVB représentent moins de 10 % du spectre solaire, infrarouges et lumière visible en représentent eux, 90 %. »
Si, depuis quelques temps certains produits solaires savent nous protéger des infrarouges, on ne faisait rien contre cette lumière visible qui représente pourtant près de 45 % des rayons émis par le soleil et qui comprend notamment la lumière bleue.
Or, la lumière visible a une énorme importance dans notre vie quotidienne puisque c’est grâce à elle, par exemple, que nous pouvons distinguer les couleurs. C’est elle aussi que produisent projecteurs, néons, éclairage. Mais on sait aujourd’hui que ses effets délétères sont nombreux : créatrice de radicaux libres, elle engendre, jusque dans les couches profondes de la peau un dysfonctionnement des cellules qui participe à notre vieillissement accéléré.
Protéger la peau contre la lumière visible
Conscients de ces dangers pour la santé de notre peau, des laboratoires ont mis au point des formules anti-lumière visible.
« Nous avons breveté une technologie qui garantit la protection de nos cellules contre le photo vieillissement solaire », explique Isabelle Benoit, Directrice de l’Innovation Scientifique Institut Esthederm.
« UV In Cellium® permet aux cellules cutanées de résister au rayonnement solaire en réactivant leurs mécanismes de défense et de réparation insuffisants ou saturés au soleil. Elle assure une protection du stress oxydatif (rides, pertes de fermeté), une protection anti-inflammatoire (inflammaging interne et hyperpigmentation), une protection contre les dommages de l’ADN qui altèrent note matériel génétique. Elle est, bien-sûr, complétée par une protection optimisée anti UVA/UVB. C’est ce que nous avons appelé Global Cellular Protection. »
D’autres marques proposent également une protection dite « à large spectre » incluant a minima une protection contre la lumière bleue.
- Quel soin solaire choisir en fonction de ma couleur de peau ?
- Les erreurs à ne plus faire avec sa crème solaire
Découvrez notre sélection de soins solaires offrant une protection contre la lumière visible dans le diaporama ci-dessous (mise à jour en juillet 2022 par Maïlys Cusset).
Crème Visage Confort Bronzage Lumineux SPF50 de Lancaster
Découvrir
Sérum Léger Queen Screen SPF50+ d’Ultra Violette
Découvrir
L’Huile Solaire Soin Protecteur Corps et Cheveux Soleil Modéré d’Esthederm
Découvrir
Spray Medisun SPF50+ d’ACM
Découvrir
Fluide Ultra Léger Sans Parfum SPF50+ d’Avène
Découvrir
Anthelios Pigment Correct SPF50+ de La Roche-Posay
Découvrir
Crème-Gel Clarifiant Photoderm M de Bioderma
Découvrir
Gel-Crème Solaire Teinté Pigment Control SPF50+ d’Eucerin
Découvrir
Source: Lire L’Article Complet