"Retinol Sandwich" : une technique pour protéger la peau des irritations liées au rétinol

Actif plus que jamais plébiscité par les marques de cosmétiques, le rétinol est un perfecteur de peau que l’on ne présente plus. On peut commencer à l’utiliser dès la fin de la vingtaine pour retarder l’apparition des rides mais aussi plus tôt, dès l’adolescence, pour contrer les effets de l’acné.  

Seul bémol, et pas des moindres : en accélérant la régénération cellulaire, cet actif surpuissant peut s’avérer irritant et asséchant, notamment sur une peau sensible et réactive. Pour éviter ce désagrément, une nouvelle méthode made in TikTok semble faire ses preuves. Il s’agit du « retinol sandwich ». Et non, on vous arrête tout de suite, ça ne consiste pas à placer des gouttes de rétinol entre deux tranches de pain de mie. 

Voici le principe et comment l’adopter. 

Comment faire un retinol sandwich ?

La technique consiste en réalité à appliquer une couche de crème hydratante avant, mais aussi après avoir utilisé le rétinol. Enfermé « comme dans un sandwich », le rétinol est mieux toléré par la peau. La crème hydratante agissant comme une sorte de « barrière », elle permet de prévenir les irritations. 

Le soir, après s’être correctement nettoyé le visage, on met une crème hydratante en couche légère sur l’ensemble du visage. Par-dessus, on superpose le rétinol. On termine par une dernière couche de crème. Enfermé « comme un sandwich », le rétinol agit alors de manière modérée sur l’épiderme, prévenant ainsi les irritations.  

« La quantité de crème que l’on va appliquer va avoir un impact sur le résultat », prévient tout de même Rayhaneh Zahedi, dermatologue, sur le site du Glamour UK. « On en applique un petit peu si on veut voir des résultats et une couche épaisse si l’on veut jouer la carte de la sûreté et ralentir les effets (du rétinol, ndlr) ». Elle ajoute que l’on privilégie toujours une crème à une huile ou un baume, qui limiteraient la pénétration de l’actif.  

Le rétinol étant photosensibilisant, il peut irriter la peau lors d’une exposition au soleil. On privilégie donc son application le soir, et on opte pour un soin de jour avec SPF le lendemain. 

Une méthode qui fait débat 

Si cette méthode conquit les beauty addicts de TikTok – le hashtag #retinolsandwich cumule pas moins de 26 millions de vues – elle partage toutefois les dermatologues. Pour certain.e.s, le « retinol sandwich » serait tout simplement contre-productif.  

« L’inconvénient potentiel est que les hydratants contiennent des agents occlusifs, qui sont parfaits pour emprisonner l’humidité, mais peuvent également bloquer la pénétration du rétinoïde et donc rendre le produit moins efficace », analyse la Dre Robyn Gmyrek, dermatologue, sur Shape.com. Elle recommande de privilégier des produits à base de rétinol formulés avec des ingrédients hydratants pour aider à réduire l’irritation ou de rechercher des soins contenant du rétinol encapsulé.

De son côté, la Dre Zahedi, reconnaît que ce protocole peut être efficace dans certaines situations. « Si vous avez une peau sensible, que vous utilisez le rétinol pour la première fois ou que vous voulez protéger votre barrière cutanée, le retinol sandwich peut être une bonne manière d’intégrer le rétinol dans votre routine. » 

En résumé, il n’existe aucune véritable contre-indications à la pratique de cette routine soin. En revanche, les peaux fragiles doivent toujours être précautionneuses avec l’usage du rétinol et consulter un dermatologue en cas de rougeurs ou d’irritations persistantes observées après utilisation. 

  • Rétinol : ces alternatives naturelles qui ont tout pour nous plaire
  • Le skin flooding, la routine skincare pour hydrater sa peau en profondeur

Source: Lire L’Article Complet