Quels parfums porter en hiver ?

En matière de parfums, il existe deux clans bien distincts. Les grand.e.s fidèles qui ne changent jamais de parfum, qu’importe la saison. Et les petit.e.s curieux.ses, qui se réjouissent de pouvoir switcher de fragrance en fonction de leurs humeurs et de leurs envies.

Pour ces derniers, le climat hivernal conduit souvent à une quête de chaleur et de réconfort. Le cœur s’oriente naturellement vers des senteurs « doudou », qui aident à affronter la rigueur de l’hiver et à s’évader en pensées, loin de la grisaille.

« C’est la saison des parfums plus tenaces, en opposition aux Colognes fraîches et désaltérantes qui nous attirent davantage en été, ajoute la parfumeuse Marine Ipert. On va se réfugier dans des notes enveloppantes, généreuses, et pour répondre à ce désir, une multitude de possibilités s’offrent à nous. »

Les notes parfumées incontournables en hiver

Les notes ambrées : il s’agit de la vanille, de la fève tonka, des baumes (benjoin, tolu…), des gommes (ciste-labdanum), du tabac… Des effluves qui donnent naissance à des fragrances chaudes et sucrées, dont la sensualité fait immédiatement grimper la température.

On privilégie également le oud, cypriol, safran, duo rose/patchouli… Ces notes ultra tenaces avec de gros sillages laissent leur empreinte ensoleillée sur les manteaux et les écharpes. On les retrouve à chaque sortie comme des alliés olfactifs pour affronter le froid.

Quelques références : Vanille Galante d’Hermès, Vanille 44 Paris de Le Labo, Tobacco Vanilla de Tom Ford, Oud Ispahan de Dior, Oud de Nil de Penhaligon’s, 1 Million Intense de Paco Rabanne…

Les notes poudrées : on retrouve ici l’iris, la violette, l’encens… Autant de senteurs douces et cotonneuses qui évoquent moult souvenirs d’enfance et agissent comme un remède miracle aux petits blues de l’hiver.

Quelques références : N°19 Poudré de Chanel, Loulou de Cacharel, Flower by Kenzo…

Les notes gourmandes : du caramel, de la réglisse, du chocolat, du café, du miel, du lait, des céréales… Tout ce qu’il faut pour que l’ambiance hivernale devienne absolument délicieuse.

Quelques références : Angel de Mugler (barbe à papa/caramel), Lolita Lempicka (réglisse), La Vie est Belle de Lancôme (caramel), Flowerbomb de Viktor&Rolf (riz), La Petite Robe Noire de Guerlain (cerise), Black Opium d’YSL (café), Bois Farine de L’Artisan Parfumeur (céréales).

Les notes boisées/chyprées : place au santal, au cèdre, au patchouli, au vetiver… Des odeurs dotées d’une grande ténacité, parfaites pour tenir chaud au corps et au cœur tout au long de l’hiver.

Quelques références : Féminité du Bois de Serge Lutens, Santal 33 de Le Labo, Bitter Peach de Tom Ford, L’interdit de Givenchy…

Les notes « peau » : musc, cuir/daim… Des notes suaves et veloutées particulièrement appréciables à porter en hiver.

Quelques références : Bois d’Argent de Dior, Glossier You, Baccarat Rouge de Maison Francis Kurkdjian, Ganymede de Marc-Antoine Barrois, Cuir Beluga de Guerlain…

Les notes épicées : de la cannelle, du poivre, de la girofle, de la cardamome, du cumin… Une échappée belle vers Noël et ses senteurs qui diffusent tout de suite une ambiance hautement réconfortante.

Quelques références : Opium d’YSL, Spicydélice de J.U.S…

Les notes florales de l’hiver

On ne les attend pas forcément en hiver, et pourtant on peut aussi compter sur les notes florales pour venir égayer notre hiver et embaumer l’atmosphère.

« Ce sont des notes florales plus chaleureuses comme le jasmin, la tubéreuse, la fleur d’oranger (sous forme d’absolu), le mimosa ou encore l’héliotrope », développe Marine Ipert.

Une note florale moins connue mais qui gagne à l’être en hiver : l’osmanthus. « Il s’agit d’une note crémeuse qui tire sur l’abricot, avec des senteurs cuivrées qui ne sont pas du tout dans la fraîcheur », précise notre experte. On peut notamment la retrouver dans Vanille Fruitée de Molinard, Gucci Bloom Nettare Di Fiori de Gucci, ou encore, La Panthère Parfum De Cartier.

  • Offrir un parfum : comment le choisir sans se tromper ?
  • Comment bien conserver son parfum ?

Parfum d’hiver : eau de parfum Santal Vanille de The 7 virtues (en exclusivité chez Sephora)

Découvrir

Parfum d’hiver : eau de parfum Tobacco Vanilla de Tom Ford

Découvrir

Parfum d’hiver : Spicydélice de J.U.S

Découvrir

Parfum d’hiver : eau de parfum Ambre Safrano de BDK Parfums

Découvrir

Parfum d’hiver : parfum Oud Ispahan de Christian Dior

Découvrir

Parfum d’hiver : eau de parfum N°19 Poudré de Chanel

Découvrir

Parfum d’hiver : eau de parfum Flower by Kenzo

Découvrir

Parfum d’hiver : eau de parfum Angel de Thierry Mugler

Découvrir

Parfum d’hiver : eau de toilette Bois farine de L’artisan Parfumeur

Découvrir

Parfum d’hiver : eau de parfum L’Interdit de Givenchy

Découvrir

Parfum d’hiver : eau de parfum Cuir Béluga de Guerlain

Découvrir

Parfum d’hiver : eau de parfum Gucci Bloom Nettare di Fiori de Gucci

Découvrir

Parfum d’hiver : eau de toilette Osmanthus de L’Occitane

Découvrir

Parfum d’hiver : eau de parfum Mimosa Le Couvent des Minimes

Découvrir

Source: Lire L’Article Complet