Quelle manucure pour quel type d’ongles ?

Si on a la chance d’avoir les ongles longs ou au contraire les ongles très courts, comment les limer pour les mettre en valeur ? Quelle forme choisir et quelles sont les couleurs de vernis qui vous iront le mieux ? Pour le savoir, voici tous les conseils morpho-mains pour embellir nos ongles.

On pense souvent que la morphologie s’applique surtout aux choix des vêtements pour se mettre le mieux en valeur mais c’est aussi valable pour les ongles. Pour déterminer la meilleure forme à leur donner au cours d’une manucure, il est important d’observer nos mains et la forme naturelle de nos ongles. Poussent-ils d’une manière parallèle ou en éventail ? Sont-ils fragiles et cassants ou naturellement forts ? Tous ces détails détermineront la forme que l’on peut donner à nos ongles.

Les ongles ronds, la forme parfaite pour les ongles courts 

Que ce soit par choix ou par dépit, on a les ongles plutôt courts. S’ils ont tendance à se casser ou à se dédoubler, c’est d’ailleurs la longueur à privilégier. En limant nos ongles avec les bouts ronds, on préviendra les cassures et les fissures. On privilégie cette forme si on a les doigts longs et fins. En revanche, si nos ongles sont petits, si leur naissance est proche du bout du doigt, on essaye de les renforcer pour qu’ils poussent et on privilégie des formes ovales.

Les ongles ovales, pour les ongles mi-longs

Cette forme d’ongle est la manucure la plus courante. Elle va à tous les types d’ongles et a l’avantage d’affiner les doigts. Pour l’obtenir, on lime les coins de nos ongles pour créer un léger arrondi et leur donner une allure chic et féminine avec une forme en amande.

Les ongles carrés, pour des ongles mi-longs à longs à forte personnalité

C’est une manucure de caractère. Si on choisit les ongles carrés, c’est que l’on a la chance d’avoir des ongles en bonne santé, peu fragiles et assez longs pour les tailler de la manière que l’on préfère. Pour des ongles carrés, on lime les côtés de manière parallèle et leur bout très droit. Cette forme est idéale si nos ongles poussent naturellement avec des bords parallèles. Attention, sur des ongles longs, une forme carrée engendre plus de risques de casse.

Les ongles carrés-arrondis, un entre-deux élégant

Si on hésite entre une manucure arrondie et une manucure carrée, on fait un compromis en taillant d’abord nos ongles en carré, puis en arrondissant les bords. Parfaite sur des ongles mi-longs à longs, cette forme de manucure est idéale pour porter une french. Si on a les ongles qui poussent naturellement avec une forme carrée, il faut miser sur des ongles limés au carré ou au carré-arrondi.

Les ongles en amande, pour une manucure élégante sur ongles longs

Pour porter les ongles longs, il faut s’assurer qu’ils soient en bonne santé. On ne fait pas l’impasse sur les soins pour les renforcer. En amande, l’ongle obtient une forme plus harmonisée. En effet, en les limant en amande, on corrige les bords de nos ongles qui poussent en éventail ou de façon peu régulière.

Les ongles stilettos ou pointus, la manucure tapis rouge sur ongles très longs

Cette manucure témoigne d’une forte personnalité. Adoptée par les stars et vue sur les tapis rouges, la forme stiletto, où les ongles sont taillés en pointe, est assez peu pratique dans la vie courante. Pour la porter, il faut avoir les ongles très longs et en très bonne santé. S’ils cassent ou se dédoublent, on oublie. On renforce nos ongles en misant sur des sérums soins avant de limer nos ongles en pointe.

Quelles couleurs de vernis privilégier selon la forme de nos ongles ?

Si on a les ongles courts, le choix de la couleur du vernis vise à allonger l’ongle. On privilégie plutôt des teintes claires à des teintes foncées, qui vont accentuer la petite taille de l’ongle. La french manucure est également un must-have pour créer l’illusion d’un ongle plus long. Quant à l’astuce pour affiner ses ongles, elle consiste à laisser des « gouttières »sur les deux côtés de l’ongle, en appliquant le vernis au milieu. Cela étirera l’ongle. C’est ce qu’on appelle une manucure à l’italienne.

Si on a les ongles larges, on fuit le blanc, qui donnera un effet aplati à nos doigts. On préfère des couleurs sombres et mates, qui vont affiner nos ongles. En revanche, si on choisit des vernis pailletés ou irisés, ils capteront la lumière et accentueront la largeur de nos ongles.

Si on a les ongles très longs, à nous de choisir la couleur et les matières de vernis que l’on préfère. 

  • Du vernis nude pour une manucure épurée
  • Et si on se posait son vernis à ongles en spray ?

Source: Lire L’Article Complet