Quelle crème matifiante adopter pour "mater" les brillances ?
Transpiration, production excessive de sébum… Il arrive que la zone T, plus grasse que le reste du visage, se mettent à briller en cours de journée. Et si la solution pour y faire face se trouvait dans une bonne crème matifiante ?
Tamponner un papier matifiant plusieurs fois par jour pour absorber le sébum ou se repoudrer régulièrement pour unifier le teint… Autant de solutions à court terme qui ne viennent pas franchement à bout des brillances.
Le bon réflexe : appliquer quotidiennement une crème matifiante qui agit en surface mais aussi de l’intérieur.
Qu’est-ce qu’une crème matifiante ?
Le principe d’un soin matifiant est de rééquilibrer la peau. « C’est une crème qui va réguler les brillances et garder un teint mat et velouté toute la journée, détaille Marion Massias, experte skincare chez Oh My Cream. Côté composition, ce sont le plus souvent des gels ou des émulsions fines contenant des poudres pour absorber le sébum en excès, comme de la poudre de bambou, de silice ou de talc. »
En prime, pour une action à long terme, on y trouve des actifs sébo-régulateurs comme du zinc et de la niacinamide. « Les marques peuvent aussi ajouter des actifs anti-inflammatoires ou purifiants doux, pour éviter que l’excès de sébum ne favorise l’apparition d’imperfections, à l’image de l’acide salicylique, de l’huile essentielle de tea tree, de menthe… »
La crème matifiante, pour qui ?
A qui s’adresse ce soin ? « À toutes les peaux grasses qui souffrent de brillances excessives, mais aussi aux peaux mixtes, qui l’utiliseront alors différemment, uniquement sur la zone T pour ne pas déséquilibrer le reste du visage où la peau à tendance à être plus sèche », conseille la pro.
Une fois appliquée le matin, cette crème crée un fini velouté à la surface de la peau, capable de durer plusieurs heures. Mais elle ne sera jamais aussi matifiante qu’une poudre. « L’idéal est donc de superposer les deux pour un maximum d’efficacité sur la durée », conseille notre experte.
Comment optimiser ses effets ?
S’il n’y a pas un mode d’application particulier, il convient néanmoins de faire pénétrer le soin par effleurages légers, afin d’éviter de sur-stimuler l’épiderme déjà enclin à produire un maximum de sébum.
L’experte Oh my Cream conseille également une routine de nettoyage adaptée : « Le soir, double nettoyage obligatoire avec une huile ou un baume démaquillant, suivi d’un gel nettoyant moussant. C’est la méthode de nettoyage la plus efficace pour éliminer le sébum en excès sans stimuler sa production outre mesure. » À bannir : eau micellaire et tonique alcoolisé, qui dénaturent le film hydrolipidique et font dérailler la peau.
- Pores dilatés : nos solutions efficaces pour les resserrer
- Le blur, la base lissante qui nous promet un teint « Photoshop »
Source: Lire L’Article Complet