Quelle coupe pour donner du volume à mes cheveux fins ?
Épargnons-nous les banalités, avoir les cheveux fins n’est pas plus simple que de posséder une chevelure bouclée. Zoom sur ces coupes se rapprochant du Graal en faisant gagner en souplesse et en volume.
En premier lieu, on tire définitivement un trait sur les coupes longues, la longueur étant l’ennemie des cheveux fins, apportant de la lourdeur et venant aplatir toute chance d’obtenir du volume. On préfère les coupes courtes, comme un carré court ou mi-long, que l’on va venir texturiser grâce à des sprays ou des mousses créant de la matière. On peut le porter flou, pour une plus grande impression de volume.
Cheveux fins et clairsemés : oui au dégradé, non à l’effilage !
Lorsqu’on manque de densité, on va miser sur un dégradé en demandant à son coiffeur de couper à l’endroit où l’on souhaite obtenir de l’épaisseur. On privilégie une coupe courte à mi-longue jusqu’aux clavicules, comme un carré long, qui apportera du volume aux pointes.
Cependant, on oublie l’effilage : on vient ici chercher de l’épaisseur, pas à en enlever. On opte pour une coupe carré plongeant, qui donne une impression de volume et de légèreté, ou pour un carré strict et structuré, anti impression de cheveux fins et plats.
Quelle coupe de cheveux choisir en fonction de la forme de mon visage ?
Si l’on a le visage ovale, on mise sur une coupe courte jusqu’au menton, pour souligner la finesse du visage. On peut également parier sur une coupe boyish à frange ou à mèche, et sur un wob, soit un carré très peu dégradé aux pointes arrivant au niveau du menton. Un carré court à texture wavy offrant une nuque dégagée peut également constituer la coupe idéale pour quelqu’un ayant des cheveux fins et un visage ovale.
Bon à savoir, le cheveu raide, lâché, avec la raie au milieu est le pire ennemi du visage rond. On va donc venir miser sur le volume sur le haut de la tête afin de casser les lignes trop enfantines du visage rond. On privilégie donc les coupes dégradées et mi-longues lorsqu’on a les cheveux fins. On opte pour une mèche sur le front ou une frange non horizontale, afin de créer une asymétrie affinant le visage. Enfin, on va jouer sur les effets coiffé/décoiffé pour donner du caractère. Si l’on veut tenter la coiffure à la garçonne, il faudra impérativement éviter les coupes trop sages et miser sur des mèches effilées pour plus de dynamisme.
Comment éviter l’effet « cheveux plats » ?
La coupe Pixie est idéale pour redonner de la matière à une chevelure raplapla grâce à sa grosse mèche sur le front créant un mouvement de vague. Pour un effet immédiat, on déporte la raie sur un côté de la tête, créant tout de suite un effet de mouvement et de matière.
Mais attention, une bonne coupe ne fait pas tout. Aussi, lors du lavage, on vient masser le cuir chevelu, ce qui va stimuler les cheveux fins. Adieu lissage – quelle idée de vouloir encore plus aplatir une chevelure plate et molle –, on mise sur un séchage à l’air libre. Pour plus de volume, on va les sécher aux racines avec un sèche-cheveux muni d’un embout concentrateur, afin de les décoller du cuir chevelu.
On termine le séchage à l’aide d’une brosse ronde grâce à laquelle on va venir tourner les pointes vers l’extérieur. Ce mouvement dopera le volume de la chevelure, aussi fine soit-elle. Enfin, on coiffe ses cheveux la tête en bas pour maximiser le volume.
Source: Lire L’Article Complet