Quelle coupe courte adopter quand on a le visage rond ?
Halte aux idées reçues ! Les visages ronds n’interdisent pas forcément les cheveux courts. Les conseils d’Emma Guerri, responsable de la formation Saint-Algue, pour adopter la coupe courte qui saura mettre en valeur les courbes d’un visage rond.
En matière de coiffure, il n’y a pas de règles, hormis celle d’assumer ! C’est par là que commence Emma Guerri, responsable de la formation Saint-Algue, lorsqu’on lui demande si l’on peut adopter la coupe courte lorsqu’on a un visage rond.
Et l’experte de prendre l’exemple d’un visage rond célèbre véritable caméléon capillaire : Beth Ditto. « Elle a tout porté, la coupe ultra courte, le carré court droit, la coupe courte effilée… Et tout lui va ! »
Beth Ditto et sa coupe courte effilée ©Abaca
Jouer sur les longueurs pour affiner les traits
« Plus on coupe, plus on dévoile le visage », explique Emma Guerri. On ne peut alors plus camoufler des traits qui nous dérangent, ni se cacher derrière ses longueurs. Aussi, il faut miser sur ses atouts : des taches de rousseur, de petites oreilles, un nez fin, de jolis yeux, pour les mettre en valeur.
Pour souligner ces points forts, on joue sur les longueurs, avec, par exemple, des pattes fines sur les oreilles ou une mèche longue un peu effilée avec une coupe courte vers l’avant, pour agrandir le regard. « Garder une mèche sur l’avant pour griffer le front permet souvent de réduire le cadre ». Ainsi, on effile, on dégrade en bordure, pour créer une illusion de visage plus fin.
Lena Dunham veille à garder de la longueur ©Tammie Arroyo/Abaca
Créer du mouvement pour mettre en valeur le visage rond
D’après la professionnelle de la coiffure, l’essentiel, lorsqu’on passe au court et qu’on a un visage rond, c’est de (re)créer du mouvement : « Je conseille de travailler les cheveux dans les longueurs avec des boucles, de jouer sur le volume. Pour cela, on peut par exemple apporter de la couleur plutôt sur le dessus et créer ainsi de la profondeur sur les contours avec des côtés plus foncés ».
Elle insiste également sur l’importance de la prise en compte du profil. En cas de double menton par exemple, pour ne pas l’accentuer, il est essentiel de garder de la longueur dans la nuque et de veiller à créer un profil harmonieux.
Michelle Williams et sa longue mèche sur le devant ©Dennis Van Tine/Abaca
La coupe courte, une coiffure pour s’amuser
Et si votre coiffeur est réticent à couper alors que vous êtes déterminée à passer au cout ? « Discutez-en, mais ce n’est pas à lui de décider ! Quand on est en phase avec soi-même on peut tout oser, même les couleurs flashy, comme du cuivré », explique Emma Guerri.
Et d’ajouter : « On confond encore trop souvent visage rond et surpoids. » Pourtant, les deux ne vont pas forcément de pair. Qui plus est, il ne s’agit pas d’une question de kilos dans ce cas, mais plutôt de contours à sublimer, au coiffeur de proposer les meilleures options. « Avec une coupe courte bien étudiée, tout est permis. » Surtout le fait de s’amuser.
Ginnifer Goodwin et sa coupe courte très structurée ©David Edwards/Abaca
- Quelle coupe de cheveux choisir en fonction de la forme de mon visage ?
- J’ai un visage rond : quelle coupe de cheveux demander à mon coiffeur ?
Source: Lire L’Article Complet