Que faire si je n’aime pas ma coloration ?

  • Que faire si on a trop foncé ses cheveux ?
  • Que faire quand on trouve ses cheveux trop clairs ?
  • Que faire si on n’aime pas les reflets de sa coloration ?
  • Que faire si on trouve son balayage trop marqué ?

Quand on décide de colorer ses cheveux, mieux vaut être sûr de soi : en effet, à moins d’opter pour une option temporaire, le résultat est durable. Et malheureusement, il arrive que l’on soit déçu de sa coloration, soit directement après l’avoir faite (et ce, même en salon), soit quelques semaines après…

Alors que faire quand notre colo ne nous plaît pas (ou plus) ? On a demandé au coloriste Thomas Tuccinardi* de nous partager ses astuces.

Que faire si on a trop foncé ses cheveux ?

Il est assez fréquent de se retrouver avec une coloration plus foncée que ce qu’on voulait, parce que le cheveu est toujours très chargé en pigments au moment de la colo, ce qui assure sa durée dans le temps. Ainsi, elle va naturellement s’estomper avec le temps (plus ou moins rapidement, selon si c’est une coloration maison ou en salon).

Dans l’immédiat, Thomas Tuccinardi conseille d’utiliser un shampoing clarifiant, dont le but est de nettoyer le cheveu en profondeur et d’éliminer les résidus de produits capillaires qui peuvent s’accumuler à sa surface avec le temps. Ce type de shampoing permet aussi de faire dégorger les pigments d’une coloration. « Le shampoing clarifiant est à faire autant de fois que vous le souhaitez, jusqu’à ce que vous obteniez la couleur voulue, en le laissant poser entre 2 et 5 minutes. Il va venir estomper la coloration petit à petit », indique l’expert, qui précise que ces formules ont tendance à assécher la fibre et doivent donc s’accompagner d’un masque profond.

Si l’on préfère laisser faire un.e pro, on peut demander à sa/son coloriste un gommage – à ne pas confondre avec le gommage du cuir chevelu qui est un produit utilisable à la maison – qui agit comme un démaquillant et permet d’éclaircir la coloration d’un à deux tons.

Que faire quand on trouve ses cheveux trop clairs ?

Là encore, pas de panique, c’est tout à fait courant. Pour éclaircir un cheveu, il faut nécessairement passer par l’étape décoloration (un peu, beaucoup, selon le résultat souhaité) via un processus d’oxydation qui ouvre les écailles du cheveu pour en retirer les pigments naturels. Le résultat obtenu est alors très brut et pas forcément très esthétique. C’est la raison pour laquelle les coloristes appliquent ensuite une patine (également appelée gloss), soit une coloration de surface, pour obtenir le résultat désiré.

Sauf que la patine va s’estomper avec le temps, laissant apparaître le balayage qui semble forcément plus clair. Pour Thomas Tuccinardi, la meilleure option pour contrer cela est de retourner en salon pour refaire une patine et de bien soigner ses cheveux avec une routine hydratante qui permet que les pigments restent plus longtemps dans la fibre. Les soins repigmentants à la maison peuvent également fonctionner, mais leur résultat est plus éphémère.

Que faire si on n’aime pas les reflets de sa coloration ?

Les pigments d’une coloration évoluent naturellement avec le temps et, comme le souligne Thomas Tuccinardi, ce sont souvent les reflets chauds qui déplaisent (les reflets dorés, voire un peu rouges, en opposition aux reflets froids qui sont cendrés).

Deux possibilités pour les contrer : à la maison, on peut utiliser des formules de shampoing ou de soin bleues ou violettes, conseillées aux cheveux très blonds ou gris pour les déjaunir, mais qui fonctionnent également sur cheveux châtains ou bruns. Pour un résultat plus durable, le coloriste recommande d’aller en salon pour une patine qui va neutraliser les reflets indésirables pendant 6 à 10 semaines.

Que faire si on trouve son balayage trop marqué ?

« Il se peut qu’en fonction de la technique de balayage utilisée ou de la finesse du travail, vous trouviez que vos mèches sont trop marquées au niveau des racines », explique Thomas Tuccinardi. Il n’est alors pas nécessaire d’attendre pour retourner en salon et demander une patine afin de gommer la démarcation en racine.

Autre option : utiliser un soin repigmentant, que l’on choisit en accord avec notre couleur naturelle, et l’appliquer juste au niveau des racines pour atténuer le côté trop marqué. Le résultat sera plus éphémère qu’avec un gloss, mais c’est un bon joker pour patienter jusqu’à la prochaine fois où l’on fera les mèches.

* Salon Thomas Tuccinardi, 39 rue de la République, 69002 Lyon

  • Du rose aux cheveux, la tendance coloration du moment
  • Comment camoufler ses racines en attendant la prochaine coloration ?

Shampooing Clarifiant N°4C Bond Maintenance d’Olaplex

Découvrir

Shampooing Clarifiant au Charbon On The Rocks de DryBar

Découvrir

Nettoyant Clarifiant Doux Buildup Buster® de DevaCurl

Découvrir

Soin Repigmentant Blond Froid – Déjaunissant de Leonor Greyl

Découvrir

Soin Nuanceur de Couleur Brun Froid de Christophe Robin

Découvrir

Shampooing Bleu Blue Crush For Brunettes de John Frieda

Découvrir

Masque de Couleur Non-Permanent Bright Copper 7.40 de Maria Nila

Découvrir

Shampoing Déjaunisseur Colorkick® de Virtue

Découvrir

Masque Couleur Pigmentant Bordeaux de Moroccanoil

Découvrir

Traitement Couleur et Brillance Blond chaud Color Renewal d’Aveda

Découvrir

Source: Lire L’Article Complet